Le golfe du Saint-Laurent est une entité unique qui réunit, autour des questions liées à son fonctionnement, des disciplines issues des sciences océaniques, sociales, de l’éducation et même des domaines liés à l’exploitation des ressources. Les spécialistes océaniques ne travaillent pas de manière isolée sur l'influence des perturbations naturelles et anthropiques. Ils partagent leur expertise avec des spécialistes en sciences de l’éducation, qui réalisent notamment des recherches sur les rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’enseignants de sciences naturelles et de sciences humaines dans le cadre de démarches d’enseignement interdisciplinaire en lien avec des questions environnementales telles que l’adaptation aux effets des changements climatiques ou encore l’exploitation des hydrocarbures au Québec. Ces questions touchent également l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles, et sont en lien direct avec l’économie, la santé et le droit, le développement territorial durable et la gouvernance environnementale au regard de la diversité des acteurs concernés.
Ces préoccupations génèrent des représentations sociales et des discours dont il faut tenir compte pour mieux comprendre les interactions qui existent entre les collectivités dépendantes des ressources du golfe, les acteurs socioéconomiques qui entendent les exploiter et les écosystèmes marins et côtiers. Le défi est donc d’unifier les efforts déployés par les chercheurs quant au système du golfe du Saint-Laurent et d’entreprendre une réelle réflexion sur l’état des connaissances océanographique, sociale et éducative.