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Du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2015

Ce colloque invite les chercheurs de tous bords à une réflexion sur les représentations de la colonisation dans les littératures francophones contemporaines. Les angles de réflexion suivront — sans obligatoirement s’y limiter — les questionnements suivants : Comment les littératures francophones contemporaines représentent-elles la colonisation? L’investissent-elles de nouveaux contenus? Lui fixent-elles de nouveaux enjeux? Déploient-elles de nouvelles techniques d’écriture? Quelles nouvelles utopies, quels nouveaux projets de société proposent-elles et à quelles fins? À quelle nouvelle épistémè le champ littéraire francophone contemporain, en gardant ouverte la page de l’histoire coloniale, ouvre-t-elle? Quel(s) autre(s) savoir(s) sur le phénomène colonial — et ses divers épiphénomènes — cette épistémè recèle-t-elle? À quelle nouvelle (méta)critique du fait colonial les textes littéraires s’emploient-ils? Comment inscrivent-ils, dans leur déploiement narratif et énonciatif, la mémoire coloniale?



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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Du roman colonial au roman francophone
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
L'Afrique coloniale, de Loti à Monénembo : imaginaire d'un lieu de transitivité
Isaac Bazié (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
L'archive coloniale dans le roman africain : de l'ethnomodernité à la modernité transculturelle
Josias Semujanga (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
Subversion du récit colonial chez Chamoiseau et Monénembo
Christian Uwe (Université Catholique de Lyon)
Résumé
09 h 45
Le récit colonial dans les littératures francophones contemporaines : de l'émiettement discursif au désinvestissement idéologique
Philippe Basabose (Memorial University of Newfoundland)
Résumé
10 h 35
Pause
11 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
L'esthétique du récit colonial
11 h 00
Une francophonie dite créolisante : le récit dans la littérature haïtienne contemporaine
Bernard Delpeche (Acadia University)
Résumé
11 h 20
Le temps du discours chez Valentin-Yves Mudimbe
Yasmina Sévigny-Côté (Université Laval)
Résumé
11 h 40
L'esthétique de la révolte : Chantal Spitz et la réécriture du mythe colonial
Paola Cadeddu (Università degli Studi di Sassari)
Résumé
12 h 00
La perspective allégorique du colon dans l'œuvre méconnue de Léon Gontran Damas : Veillées noires
Marie-Simone Raad (UWO - University of Western Ontario)
Résumé
12 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
L'archive coloniale et le roman africain
13 h 45
La « voie la plus directe pour aller en enfer »? Représentations de l'éducation en contexte colonial dans le récit autobiographique d'Amadou Hampâté Bâ 
Pascal Scallon-Chouinard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
L'inscription in absentia du fait colonial chez Félix Couchoro
Laté Lawson-Hellu (UWO - University of Western Ontario)
Résumé
14 h 25
Variations autour d'un naufrage : lecture postcoloniale du Radeau de la Méduse de Géricault par Sylvain Bemba
Sylvère Mbondobari (Université Omar-Bongo)
Résumé
14 h 45
Récit colonial dans le miroir réfracté du contexte postcolonial
Vicram Ramharai (Institut de Pédagogie de Maurice)
Résumé
15 h 05
Les traces de la négritude dans les romans policiers de Moussa Konaté
Taoukamla Bichara Taoussi (Université de N'Djaména)
Résumé
15 h 35
Pause
13 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mémoire coloniale et roman maghrébin 
13 h 45
Entre oubli et mémoire : le Tunisien décolonisé devant son histoire passée et à écrire
Mansour Bouaziz (UWO - University of Western Ontario)
Résumé
14 h 05
Le « harki » ou l'homme de nulle part dans Moze de Zahia Rahmani
Meenakshi Chauhan (Jawaharlal Nehru University)
Résumé
14 h 25
Du récit colonial comme outil de démythification du fait historique dans les romans Les amants désunis d'Anouar Benmalek et La malédiction de Rachid Mimouni
Dyhia Fauquembergue (Université Jean Moulin Lyon 3)
Résumé
14 h 45
Histoire et dérision dans L'invention du désert de Tahar Djaout et Le feu des origines d'Emmanuel Dongala
Sarah Assidi (Université Laval)
Résumé
15 h 35
Pause
16 h 00 à 18 h 00
Communication orale
Communications orales
Répression coloniale et fiction romanesque
16 h 00
Pouvoir, domination, violence : formes et enjeux dans En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma
Komi E. Akpemado (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 20
Le récit de la résistance des Aznas dans Sarraounia d'Abdoulaye Mamani
Adama Togola (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 40
Jeux de mots et de sonorités comme traduction de l'histoire coloniale dans L'A-fric de Jacques Fame Ndongo
Tang Alice Delphine (Université de Yaoundé 1)
Résumé
17 h 00
Maïssa Bey ou comment dire, (d)écrire, représenter le fait colonial
Meriem Bedjaoui (École Nationale Supérieure de Sciences Politiques)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Mémoire coloniale et voix féminine dans le roman maghrébin
08 h 30
Représentation du fait colonial dans L'amour, la fantasia d'Assia Djebar
Fatma-Zohra Kouchkar Ferchouli (École Nationale Supérieure de Sciences Politiques)
Résumé
08 h 50
Le duo/duel, colonisateur/colonisé dans les deux triptyques de Mohammed Dib. Pour une écriture de l'engagement aux formes disparates
Zohra Chahrazade Lahcene (Université Amar Telidji de Laghouat)
Résumé
09 h 10
« Derrière la fenêtre » ou la réécriture du fait colonial dans la littérature féminine maghrébine : le cas de La femme sans sépulture d'Assia Djebar 
Carine Mengue Mba (Université Omar-Bongo)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Vers la symbiose des cultures
10 h 15
Les mots du meurtrier […] sont mon « bien vacant » : attraction-répulsion (post)coloniale dans Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud
Djemaa Maazouzi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Récit colonial, rite de passage et poétique de l'entre-deux cultures dans L'enfant fou de l'arbre creux de Boualem Sansal
Mounya Belhocine (Université de Bejaïa)
Résumé
10 h 55
Les écrits francophones désormais dans l'œil du cyclone
Said Saidi (Université de Batna Hadj Lakhder)
Résumé
11 h 15
Le fait colonial indochinois chez Anna Moï, Linda Lê et Kim Thúy
Mireille Truong (Ryerson University)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Intermédialités et mémoire coloniale
13 h 30
Le cinéma comme moyen de reconstitution de l'histoire : le cas de l'esclavage en Nouvelle-France
Natalie Fontalvo (Université Laval)
Résumé
13 h 50
« [P]as que souffrance, que victimes » : la mémoire coloniale chez An Antane Kapesh et Virginia Pésémapéo Bordeleau
Isabella Huberman (University of Toronto)
Résumé
14 h 10
Les formes du récit colonial dans la dramaturgie autochtone contemporaine du Québec
Astrid Tirel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Résurgence des figures mythiques dans l'imaginaire contemporain dans Manman Dlo contre la fée Carabosse de Patrick Chamoiseau
Joana Godran (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 20
Pause
15 h 30 à 17 h 45
Communication orale
Communications orales
Récits d'enfance 
15 h 30
Le récit colonial contemporain : l'expression opportune d'une « identité dynamique »
Sonia Le Moigne-Euzenot (ITEM Cnrs Paris)
Résumé
15 h 50
Le trajet de l'émigré dans L'ignorance de Milan Kundera
Kendsey Clements (Memorial University of Newfoundland)
Résumé
16 h 10
Enfances coloniales et fictions romanesques 
Kodjo Attikpoé (Memorial University of Newfoundland)
Résumé
16 h 30
La critique du colonialisme dans Africa Dreams de Maryse Charles, Jean-François Charles et Frédéric Bihel
Gaston Létourneau (Memorial University of Newfoundland)
Résumé
17 h 30
Mot de clôture
17 h 45 à 18 h 30
Communication orale
Communications orales
Lancement de Le polar africain
17 h 45
Lancement de Le Polar africain
Sylvère Mbondobari (Université Omar-Bongo)