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Le vendredi 16 mai 2014

Il va de soi que le développement de la compétence à l’oral constitue un défi de taille importante pour l’apprenant d’une langue seconde. Ce défi est lié à de nombreux phénomènes individuels, contextuels et psychosociaux qui sont souvent mal compris par les spécialistes, voire inconnus. Dans ce colloque, afin de mieux comprendre ces phénomènes, il sera question de mettre en commun diverses expertises traitant spécifiquement du développement de la compétence communicative à l’oral en français langue seconde. Nous désirons aborder, notamment, les aspects suivants :

– l’enseignement et l’apprentissage de la compétence communicative à l’oral;

– la norme orale à privilégier en contexte formel d’apprentissage;

– les facteurs individuels et contextuels qui favorisent le développement la compétence communicative à l’oral;

– la description du français parlé par des apprenants de français langue seconde (dont l’aisance à l’oral, la précision à l’oral, la prononciation/l’intelligibilité, la compétence interculturelle, la compétence sociopragmatique).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Leif French
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Suzie Beaulieu
    Université Laval
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue des organisateurs du colloque
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L'aisance à l'oral
Présidence/Animation : Leif French (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 30
À la recherche des caractéristiques critiques de l'aisance à l'oral en français langue seconde
Norman Segalowitz (Université Concordia), Leif French (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-Daniel GUAY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Megan CALLAHAN (Université Concordia)
Résumé
10 h 00
La relation entre le développement lexical et l'aisance à l'oral en français langue seconde chez les adultes anglophones lors d'un programme d'immersion de courte durée
Jean-Daniel Guay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marc-André BONNEAU (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Leif French (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les stratégies de communication
Présidence/Animation : Leif French (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 00
Interactions orales et résolution de malentendus en français L2 entre des locuteurs de L1 commune et différente : une étude de cas
Danielle Guénette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Kennedy (Université Concordia)
Résumé
11 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La norme 
Présidence/Animation : Suzie Beaulieu (Université Laval)
13 h 00
Contribution de la phonologie à la définition d'une norme laurentienne de prononciation
Marie-Hélène Côté (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Effet d'un enseignement explicite de variantes familières sur la compréhension et l'expression en français L2
Josée Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara KENNEDY (Université Concordia)
Résumé
14 h 00
L'apprenant, le locuteur natif et la compétence communicative à l'oral en français L2
Bonnie Fonseca-Greber (University of Louisville)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
La compétence sociolinguistique
Présidence/Animation : Suzie Beaulieu (Université Laval)
15 h 00
Évaluation dynamique des capacités sociolinguistiques en français L2
Remi Van Compernolle (CMU - Carnegie Mellon University)
Résumé
15 h 30
Index d'engagement et compétence sociolinguistique
Françoise Mougeon (York University)
Résumé
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée et mot de clôture des organisateurs du colloque
Discutant·e : Diane Huot (Université Laval)