Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 14 mai 2014

La petite enfance est une période importante pour les fondations de la santé future des individus (McCain, Mustard et McCuiag, 2011; Shonkoff, 2000; Goldfield et al., 2012). Pour cette raison, une des missions essentielles des contextes éducatifs qui accueillent les jeunes enfants, comme les services de garde et les maternelles, est d’offrir un environnement favorable au  développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être (Ministère de la Famille et des Aînés, 2011 ; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2005). Cette mission est d’autant plus importante aujourd’hui, alors que  plusieurs problématiques de santé publique touchant l’enfance ont été soulevées, comme la prévalence de l’obésité (Shields, 2006), l’insuffisance du niveau d’activité physique (Bigras et al., 2012 ; Bornstein et al., 2011) et l’augmentation des troubles respiratoires comme l’asthme (Lajoie et al., 2013, McConnell et al., 2010). Les contextes éducatifs constituent l’environnement dans lequel une majorité d’enfants passe la plus grande partie de son temps d’éveil (Bushnick, 2010). Il est alors essentiel de s’interroger sur l’influence qu’exerce cet environnement sur la santé des enfants et sur sa contribution au développement de saines habitudes de vie. Le colloque portera sur cette problématique et touchera plusieurs aspects de la santé de l’enfant en lien avec les contextes éducatifs de la petite enfance, comme le sommeil, l’activité physique, l’alimentation et la santé environnementale. Il sera aussi question de la santé des adultes qui travaillent avec les enfants dans ces milieux.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Geneviève Cadoret
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • France Simard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Lise Lemay
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 50
Mot de bienvenue
France Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève CADORET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Promouvoir la santé et le développement de la petite enfance dans un contexte éducatif de qualité
Julio Soto (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
09 h 30
Quand la santé et la sécurité du travail en service de garde compte!
Sylvie Bédard (L'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales)
Résumé
10 h 00
Perceptions vis-à-vis de l'obésité infantile, besoins en matière de prévention de l'obésité infantile et pratiques alimentaires des parents travailleurs ayant des jeunes enfants
Pascale Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine DEMERS (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Le sommeil : un protagoniste mal connu, mais primordial dans le développement du jeune enfant
Dominique Petit (CÉAMS - Centre d'études avancées en médecine du sommeil)
Résumé
11 h 30
Portrait de la situation des enfants des Premières Nations et initiatives de la CSSSPNQL favorisant les saines habitudes de vie des enfants des Premières Nations
Nancy Gros-Louis Mchugh (CSSSPNQL - Commission de la santé et des services sociaux des première nations du Québec et du Labrador), Julie TAILLON (CSSSPNQL - Commission de la santé et des services sociaux des première nations du Québec et du Labrador)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
La place des écrans dans les milieux éducatifs à la petite enfance : réflexions à partir des recommandations d'un comité d'experts en santé publique
Julie Poissant (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
14 h 00
Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs
Liesette Brunson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxanne FOURNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvain COUTU (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie BIGRAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles CANTIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève CADORET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène GAGNÉ (Université Laval), Lise LEMAY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Le projet Bouger, manger… Plaisir assuré! : accompagnement des équipes de gestion et de soutien pédagogique visant à favoriser les saines habitudes de vie chez les enfants
Marie-Pascale Deegan (RCPEÎM - Regroupement des centres de la petite enfance de l'île de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Qu'est-ce qui fait bouger les enfants d'âge préscolaire?
Camille Gagné (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Gazelle et Potiron : pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l'enfance
Véronique Martin (MFA - Ministère de la Famille)
Résumé
16 h 30
Synthèse et mot de clôture
Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)