Délaissées pendant un certain temps par la didactique du français, la grammaire et l’orthographe ont repris une place importante dans les travaux des chercheurs au cours des dernières décennies. On a ainsi vu se multiplier, particulièrement en France, les numéros de revues, les journées d’étude ou les colloques, de même que les ouvrages, consacrés à la didactique de la grammaire et de l’orthographe. Du côté québécois, plusieurs recherches ont été réalisées au cours des dernières années, notamment dans le cadre de l’action concertée FQRSC-MELS visant l’amélioration de la maîtrise de l’écriture chez les élèves du primaire et du secondaire. Plusieurs de ces projets ont spécifiquement porté sur l’enseignement-apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Devant cette activité de recherche, il nous semble utile de tenter de faire le point, notamment à partir de la réalité québécoise, sur les apports de ces travaux. Ce colloque réunit donc des chercheurs qui s’intéressent à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe (principalement grammaticale) en lien avec l’écriture. De façon plus spécifique, les thèmes abordés dans ce colloque sont : 1) les savoirs des élèves et leur évolution; 2) l’effet de pratiques innovantes sur les compétences des élèves; 3) la formation des enseignants en grammaire; et 4) les liens entre la grammaire et l’écriture. Le colloque privilégie la présentation d’études empiriques avec résultats.
Du mardi 13 au mercredi 14 mai 2014