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Du mardi 13 au mercredi 14 mai 2014

Délaissées pendant un certain temps par la didactique du français, la grammaire et l’orthographe ont repris une place importante dans les travaux des chercheurs au cours des dernières décennies. On a ainsi vu se multiplier, particulièrement en France, les numéros de revues, les journées d’étude ou les colloques, de même que les ouvrages, consacrés à la didactique de la grammaire et de l’orthographe. Du côté québécois, plusieurs recherches ont été réalisées au cours des dernières années, notamment dans le cadre de l’action concertée FQRSC-MELS visant l’amélioration de la maîtrise de l’écriture chez les élèves du primaire et du secondaire. Plusieurs de ces projets ont spécifiquement porté sur l’enseignement-apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Devant cette activité de recherche, il nous semble utile de tenter de faire le point, notamment à partir de la réalité québécoise, sur les apports de ces travaux. Ce colloque réunit donc des chercheurs qui s’intéressent à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe (principalement grammaticale) en lien avec l’écriture. De façon plus spécifique, les thèmes abordés dans ce colloque sont : 1) les savoirs des élèves et leur évolution; 2) l’effet de pratiques innovantes sur les compétences des élèves; 3) la formation des enseignants en grammaire; et 4) les liens entre la grammaire et l’écriture. Le colloque privilégie la présentation d’études empiriques avec résultats.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le savoir des élèves 
Présidence/Animation : Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
À la poursuite des marques de genre
Danièle Cogis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10))
Résumé
10 h 05
La conception de la phrase des élèves du primaire est-elle reliée à leur compétence syntaxique à l'écrit?
Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal), Isabelle MONTÉSINOS-GELET (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Un savoir en évolution : la notion de verbe – Suivi d'une cohorte d'élèves au troisième cycle (début 3eP-fin 5eP)
Patrice Gourdet (UCP - Université de Cergy-Pontoise), Danièle Cogis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10))
Résumé
11 h 35
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Savoirs des enseignants et rapport à la grammaire
Présidence/Animation : Reine Pinsonneault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
 Pour mettre un peu de sens dans la syntaxe : l'analyse prédicative des verbes
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
Aperçu du rapport à la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire
Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Aubertin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Renée Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 30
Besoins de formation et de collaboration pour améliorer l'enseignement de l'orthographe grammaticale : le point de vue d'équipes-école du primaire et du secondaire
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 05
Discussion
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Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
De la formation aux effets sur les élèves
Présidence/Animation : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques
Robert David (UdeM - Université de Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
À quels concepts grammaticaux des élèves du troisième cycle du primaire se réfèrent-ils en situation d'écriture?
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert David (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Articuler la grammaire et l'écriture : un modèle didactique en action
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Reine Pinsonneault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Des dispositifs et leurs effets 
Présidence/Animation : Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Comment permettre aux élèves d'automatiser les règles d'accord grammatical : interventions ciblées sur l'autoévaluation, le feedback et la dimension motivationnelle
Marie Van Reybroeck (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
14 h 35
Effets de deux pratiques de dictées innovantes sur les performances orthographiques d'élèves du primaire et du secondaire
Carole Fisher (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 30
Des dispositifs pour aider les élèves à progresser en orthographe grammaticale en fin de scolarité primaire : expérimentations et conclusions pour la formation des enseignants
Catherine Brissaud (Université de Grenoble)
Résumé
16 h 05
Plénière