Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye (2000) est très souvent convié pour comprendre la situation de classe. Ses trois sommets essentiels – le savoir, le maître et l’élève – modélisent, suivant la relation entre eux qu’on considère, l’acte d’enseigner, d’apprendre et de former. Si la plupart des chercheurs insistent, dans ce triangle pédagogique, sur la relation enseignant-élève, en centrant leur analyse sur les compétences de l’enseignant, sur la manière d’apprendre de l’élève (Flavell, 1985), sur les conditions pédagogiques, sur le climat de classe (Sarazin, 2006), il nous semble qu’en dehors des travaux de la didactique, qui en a fait son objet spécifique en explicitant la transposition didactique (Chevallard, 1985), le pôle savoir est insuffisamment interrogé, en particulier sous l’angle du rapport au savoir des acteurs.

Ce colloque s’inscrit dans cette perspective du rapport au savoir, il est composé de trois axes :

Axe 1 : le rapport au savoir dans les écoles maternelles

Axe 2 : documents et rapport au savoir à l’école secondaire

Axe 3 : le rapport au savoir à l’université

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture du colloque


Communications orales

Axe 1 : le rapport au savoir dans les écoles maternelles


Communications orales

Axe 2 : documents et rapport au savoir à l'école secondaire

Présidence : Renai Mohand (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • Rapport au savoir et enseignement de l'histoire du Rwanda : quel contenu dans les manuels scolaires après un génocide?
    Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
  • Rapport au savoir et document à l'école
    Sophie Robert (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • Des savoirs scolaires pour qui et pour quoi faire : perspectives d'élèves du secondaire en milieux pluriethniques à Montréal
    Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Penser les rapports à l'apprendre en sciences, en histoire, en éthique et en philosophie au secondaire : propos d'adolescents
    Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Marie
  • Utilisation des documents à l'école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextes
    Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes), Sophie ROBERT (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • Dîner

Communications orales

Axe 3 : le rapport au savoir à l'université

Présidence : Sophie Robert (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • L'enseignant, le chercheur et le rapport au savoir
    Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • Le rapport au savoir des étudiants en enseignement supérieur sous l'angle de la professionnalisation
    Michel Perrinel (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • Pause
  • TIC : contribution à un émiettement du savoir ou préfiguration de nouvelles connaissances?
    Renai Mohand (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
  • Rapport au savoir interculturel à l'université
    Marie-Laure Jurado (Institut catholique de Paris)
  • Le rapport au savoir des futurs enseignants dans la prise en compte de la diversité et de l'altérité dans l'acte d'éduquer
    Emilie Mercure (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

Communications orales

Conclusion

  • Conclusion du colloque
    Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Mot de clôture