Ce colloque portera sur la langue française et sera l’occasion de réfléchir aux tendances actuelles qui se dessinent dans les discours de référence portant sur le français.
Les discours de référence sont des prises de position sur la langue émises par des instances officielles (délégations, conseils, ministères de l’Éducation, etc.) ou des spécialistes de la langue (linguistes, écrivains, etc.). Ces discours constituent pour les francophones des repères plus ou moins symboliques et des avis plus ou moins incontournables.
Les discours de référence englobent plusieurs formes de prise de parole au rang desquelles figurent les recommandations et documents officiels émis par les instances de la langue (commissions, conseils, académies, etc.), les programmes d’enseignement du français et les circulaires qui relèvent des différents ministères de l’Éducation, mais aussi les ouvrages de référence. Ces derniers forment un vaste ensemble de publications : dictionnaires de langue générale, terminologiques, de difficultés; grammaires, traités de typographie ou encore de prononciation.
Le colloque permettra de s’interroger sur ces discours en empruntant des voies diverses. Les axes de réflexion seront notamment, mais pas exclusivement, le contenu des discours de référence (rectifications orthographiques; féminisation; variation géographique, sociale, situationnelle, temporelle; théorie grammaticale; etc.), les données qui les soutiennent (par exemple, l’utilisation de corpus), les différences au sein de la francophonie (par exemple, la vision sur la variation y est-elle semblable?), les choix opérés par le monde de l’éducation (ces choix sont-ils les mêmes au sein de la francophonie? les directives sont-elles claires?), l’évolution de ces discours (ainsi, la perspective des ouvrages de référence a-t-elle changé au fil des décennies, voire au fil des siècles?) et leur avenir (sur quels thèmes se penchent aujourd’hui ceux qui sont à l’origine de ces discours de référence?).