Au début du XIXe siècle, l'hygiène préconise des principes de conservation de la santé. Ses savoirs et pratiques vont se diffuser, s'échanger, se discuter en Europe, puis dans le monde au sein de congrès internationaux, au point de faire office de précurseur par rapport au mouvement scientifique international. Des années 1852 à 1912, 15 congrès internationaux d'hygiène vont se succéder, lieux de rencontres propices, d'échanges fructueux, d'apport de nouveaux savoirs et pratiques, relatifs à tous les âges et domaines de l'hygiène, de l'enfance à l'âge adulte, du monde scolaire au monde du travail. Si ces congrès ont déjà été étudiés sous le rapport de la diffusion générale des savoirs et savoir-faire et des enjeux idéologiques, sanitaires et politiques, en revanche les angles scolaire et pédagogique n'ont pas été encore exploités. Nous proposons d'étudier les 15 congrès internationaux d'hygiène (3 à Bruxelles et Paris, Turin, Genève, La Haye, Vienne, Londres, Budapest, Madrid, Berlin, Washington) et les 4 congrès internationaux d'hygiène scolaire de 1904 à 1913 (Nuremberg, Londres, Paris, Buffalo), afin d'appréhender les changements et avancées de l'hygiène à l'école, la circulation des savoirs en Europe et dans le monde et les influences possibles dans chacun des pays, les personnes initiatrices de nouvelles connaissances et pratiques, la place des membres de l'Instruction publique, enfin les débats et enjeux idéologiques, sanitaires, politiques et pédagogiques dominants.