Ce colloque est le quatrième organisé dans le cadre du congrès de l’ACFAS sur le thème de la gestion de l’eau par bassin versant (colloques 626 en 2006, 620 en 2007 et 616 en 2008). Depuis 2007, il rend hommage au professeur Ferdinand Bonn, expert international et spécialiste en gestion de l’eau par bassin versant et en observation de la Terre par télédétection, décédé tragiquement en 2006.
Pour l’organisation de ce colloque, Estelle Baurès, ingénieure de recherche au LERES à l’EHESP (Rennes, France) sera conseillée par Olivier Thomas, directeur du LERES et responsable des trois précédents colloques. Elle aura comme partenaire québécois Jean-François Blais, professeur à l’INRS à Québec. C’est donc avec le concours de ces deux établissements que le contenu scientifique du colloque sera programmé.
La problématique Gestion de l’eau et risques pour la santé sera abordée avec la question « Quelles actions pour réduire les risques? ». Il est important d’envisager ces actions en considérant l’accroissement des pressions environnementales liées aux activités humaines et le changement climatique qui influent sur la qualité des ressources en eau. Ces phénomènes nécessitent de mieux prendre en compte : 1) l’accroissement de la durée de présence des cyanobactéries dans les lacs et l’évolution des risques sanitaires associés (cyanotoxines); 2) les événements pluvieux intenses engendrant en particulier des situations à risque de contamination microbienne; 3) la problématique des micropolluants réglementés, mais aussi émergents en ciblant leur réduction à la source ou l’amélioration des traitements d’eau potable; 4) et enfin, l’optimisation de la gestion des ressources en eau par des démarches d’écologie industrielle, afin de réduire les pressions environnementales liées aux activités humaines.