La coopération universitaire est fondamentale dans la relation France-Québec, dont l'acte de naissance est l'Entente entre le Québec et la France sur un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation (1965), qui a permis la mise en oeuvre des premières initiatives de mobilité étudiante et professorale, d'enseignement et de recherche. En 2008, naît l'Entente relative au Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) entre les deux gouvernements. Cette coopération universitaire s'inscrit dans la réalité d'une économie du savoir devenue mondialisée. Il convient de réfléchir et de discuter des enjeux et des défis qui se posent en regard de cette coopération bilatérale dans un environnement mondialisé.
Ce colloque vise à réunir des professeurs, chercheurs, administrateurs universitaires et décideurs des organismes subventionnaires, du Québec et de la France, afin de dégager des pistes de réflexion pour actualiser et vitaliser la coopération universitaire Québec-France dans un contexte de mondialisation des savoirs, notamment en recherche et en formation, en insistant sur l’apport possible de cette coopération dans les réseaux mondiaux d’éducation supérieure qui prennent forme.
À la suite d'une présentation rétrospective des étapes phares ayant mobilisé la coopération universitaire France-Québec, un panel permettra d'apporter des éléments de réflexion sur les enjeux et les défis qui se posent en regard de la coopération universitaire France-Québec, dans une économie du savoir devenue mondialisée et de discuter du rôle et des responsabilités du tandem France-Québec dans le domaine de l’enseignement supérieur au sein des pays francophones.
Puis, trois ateliers simultanés aborderont :
1. La coopération universitaire France-Québec en matière de recherche, de création et de formation aux cycles supérieurs : un état des lieux, ses programmes de financement, les relations avec l’industrie et la valorisation de la recherche en création de l’art et la culture.
2. Les programmes de financement de la coopération universitaire France-Québec en matière de formation : un état des lieux. Formation délocalisée, formation à distance, essor des technologies de l’information : malgré les défis et les obstacles, quels sont les enjeux et les opportunités en francophonie?
3. Regards croisés France-Québec sur les modes et les particularités de la gouvernance universitaire.
Par la suite, seront présentés le bilan des activités du CFQCU et les orientations du CFQCU concernant son rôle conseil.