Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Historiquement, le développement du savoir théorique dans le champ de l’administration de l’éducation au Québec s’est inscrit dans les avancées nord-américaines et des pays occidentaux, et la recherche s’est longtemps développée en parallèle des besoins du milieu (Barnabé et Toussaint, 2002). À l’ère de la mondialisation, de l’économie du savoir et des technologies, de la croissance de la complexité, des changements rapides et de la compétition accrue (Le Boterf, 2004), le champ de l’administration de l’éducation fait face à de nouveaux défis incitant les divers intervenants à franchir les frontières tant sur le plan de la pratique, de la formation que de la recherche. Désormais, chercheurs, formateurs et praticiens sont invités plus que jamais à travailler en réseau.

C’est dans ce contexte que l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) invite praticiens, chercheurs et formateurs à partager leurs savoirs sur les questions suivantes : Comment favoriser le transfert des connaissances scientifiques dans les milieux de pratique et des connaissances pratiques vers les milieux universitaires? Comment rendre les frontières plus perméables et plus fluides entre la recherche et la pratique professionnelle en administration de l’éducation? Quels types de recherche y conduisent? Quelles sont les approches pédagogiques novatrices en matière de formation des gestionnaires de l’éducation? Quels sont leurs impacts sur le transfert des connaissances dans les milieux de pratique? Quelles sont les influences des cultures diverses sur le développement des connaissances en administration de l’éducation? Comment se réalise le transfert des savoirs tant théoriques que pratiques en gestion de l’éducation dans les pays francophones en développement? Telles sont les questions qui guideront ce colloque soulignant les 20 ans de l’ADERAE.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Leadership pédagogique et communauté d'apprentissage professionnelle (CAP)

  • Bienvenue aux participants au colloque de l'ADERAE
    Ginette Casavant (UdeM - Université de Montréal)
  • Collaborer pour agir, collaborer pour apprendre : recherche-action-formation dans une école primaire du Québec
    Michel BOYER (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette communication vise à présenter les résultats d'une recherche-action-formation réalisée en collaboration avec les membres du personnel d'une école primaire et une équipe de chercheurs dans le cadre d'un processus d'accréditation à titre d'école internationale. Dans ce processus, chaque équipe-cycle d'enseignants est engagée à concevoir, piloter et évaluer en collaboration des modules d'enseignement dans la perspective d'une recherche menée par les élèves. Cette tâche complexe amène des transformations dans les pratiques et le développement de nouvelles compétences professionnelles tant chez les enseignants que chez le personnel de direction et d'accompagnement pédagogique qui sont invités à collaborer pour agir et à collaborer pour apprendre. Les modèles conceptuels et théoriques retenus pour analyser les résultats sont notamment ceux de Striganuk (2010) (collaborer pour agir), d'Argyris et Schön (2002) et de Kolb (1984) (collaborer pour apprendre). Les résultats qui seront présentés sont issus d'une collecte de données recueillies au moyen de 13 entrevues semi-structurées, de 11 journées d'observation, de 6 rencontres avec l'équipe de pilotage et l'équipe-école ainsi que de 3 activités de formation. En plus de permettre de cerner des pistes de réflexion au regard de la collaboration pour apprendre, la présentation de ces résultats fera état d'un type de recherche permettant de rendre plus perméables les frontières entre la recherche et la pratique professionnelle.

  • eCAP… à notre service!
    Ann-Louise DAVIDSON (Université Concordia), Éric GÉNIER (Université d’Ottawa), Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Roxanne LAMOTHE (Université d’Ottawa), Nadia NAFFI (Université Concordia), Sylvie ROCHON (CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est)

    La communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) représente une structure organisationnelle bénéfique pour les enseignants et les élèves (Hord et Sommers, 2008 ; Leclerc 2012; Dionne, Lemyre et Savoie-Zajc, 2010). Il devient urgent d'implanter son fonctionnement dans les écoles pour favoriser la réussite scolaire de chaque enfant. Or, si plusieurs directions d'école ne parviennent pas à instaurer un fonctionnement en CAP « efficace », d'autres réussissent (Savoie-Zajc, Rochon et Ruel, 2005) et celui-ci atteint parfois un stade avancé (IsaBelle, Rochon, Génier et Lamothe, 2012).

    Il s'avère donc essentiel de comprendre les conditions d'implantation et d'évolution que ces directions ont mises en place pour atteindre un fonctionnement en CAP à un stade avancé. En étudiant ces conditions, il sera possible de mieux outiller les autres directions d'école à mettre en œuvre cette structure organisationnelle. Une étude pancanadienne est présentement menée auprès de directions d'école afin de recenser sur le terrain les conditions d'implantation et d'évolution du fonctionnement en CAP. Les données recueillies permettront de créer un outil de partage en ligne : eCAP qui s'adresse autant aux chercheurs, aux formateurs qu'aux praticiens. La communication présentera ces conditions ainsi que l'outil de partage en développement eCAP.

  • Pause
  • Leadership pédagogique et supervision par les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP)
    Marc BASQUE (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval), Clémence MICHAUD (Université de Moncton)

    Dans cette communication nous présentons les résultats d'une recherche qui s'inscrit dans la suite de nos études sur les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) comme mode d'accompagnement par les pairs (Bouchamma et al. 2008, Bouchamma & Michaud, 2011).

    L'objectif visé par le volet qualitatif, que nous présentons dans cette communication, porte sur le processus de supervision au sein des groupes de travail et les pratiques de leadership au sein de ces communautés d'apprentissage au Québec et au Nouveau-Brunswick.

    L'étude examine les pratiques dans les CAP du point de vue de directions d'école et directions adjointes, d'enseignants, de conseillers pédagogiques, de spécialistes de l'apprentissage et de professionnels impliqués dans les CP (N = 38) au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les analyses nous ont permis d'identifier trois grands thèmes : une 1) dimension psychologique, 2) une dimension structurelle et 3) une dimension éthique de la CAP. À travers le discours des participants on identifie la synergie présente dans leurs CAP et les défis reliés au pouvoir, à la communication et aux désaccords.

  • La communauté d'apprentissage professionnelle : une approche andragogique novatrice en matière de formation professionnelle
    Martine LECLERC (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean Labelle (Université de Moncton), Kabule WEVA WETU (Université de Moncton)

    De nos jours, chercheurs, formateurs et praticiens sont invités à travailler en réseau. C'est dans cette foulée que s'inscrit la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP), ce mode de fonctionnement collaboratif qui vise le développement professionnel des enseignants et la réussite éducative des élèves (Dufour et Eaker, 2004 ; Wenger, 2005 et Gervais, 2005). Si une grande majorité d'enseignants se considère efficace lorsqu'ils travaillent en CAP (Leclerc et Moreau, 2009), bon nombre d'entre eux soulèvent la nécessité de bénéficier d'un accompagnement (Bouchamma, Michaud, Doyon et Lapointe, 2008 ; Dionne et Savoie-Zajc, 2011). La présente communication vise à diffuser les résultats d'une recherche longitudinale de trois ans qui montre non seulement l'impact du travail en CAP sur la réussite éducative des élèves selon la perception des enseignants, mais également les forces et les défis des CAP, notamment en matière de transferts des savoirs tant théoriques que pratiques. Si cette recherche confirme plusieurs résultats d'autres recherches, elle révèle comment la CAP peut constituer une approche andragogique novatrice en matière de formation professionnelle des personnels éducatifs par l'entremise de l'apprentissage collaboratif.

  • Supervision pédagogique et développement professionnel
    Lawrence Kalule (Université Laval)

    Malgré l'amélioration quantitative du système éducatif de l'Ouganda on note encore des défis importants dont la détérioration de la qualité de l'enseignement et de manques dans la formation continue de la direction d'école et des enseignants (Dejaeghere et al. 2009 ; Chapman et al. 2010 ; UNESCO ; 2010 et, Penny et al 2008). Cette communication présente une partie des résultats d'une recherche doctorale qui porte sur la perception des superviseurs et des supervisés quant à la supervision pédagogique des enseignants. Il s'agit de résultats à des questions ouvertes posées à des superviseurs du secondaire en Ouganda : directeurs, directeurs adjoints d'écoles secondaires et directeurs de programmes d'études (N=106). L'étude montre que le développement professionnel des enseignants est un processus continu qui s'explique par l'interaction d'un ensemble de facteurs internes et externes à l'enseignant tels que la consolidation des connaissances, la réflexion, l'estime de soi, la confiance, la motivation et l'adaptation de l'enseignement ainsi que des discussions professionnelles et du soutien. Une discussion des résultats, des pistes de recherche et des implications pratiques seront présentées.

  • Dîner
  • Comment les directions d'établissements d'enseignement au Québec conçoivent-elles leur rôle pédagogique?
    Chantal FORTIER (UdeM - Université de Montréal), Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)

    La Loi sur l'instruction publique du Québec stipule que la direction doit s'assurer de la qualité des services éducatifs dispensés dans son école. Or, comme le signale Barrère (2006), il est difficile de déterminer comment les directions prennent en compte ce type de prescriptions dans leur travail au quotidien. Dans cette perspective, notre communication vise à faire état des conceptions et des pratiques professionnelles des directions d'établissement au regard de leur rôle pédagogique.

    Notre analyse comparative des écrits tirés de revues professionnelles et scientifiques, de documents ministériels et de rapports publiés par des associations professionnelles de cadres scolaires met en évidence les discours des directions d'établissement sur leur rôle pédagogique. Notamment, elle montre les similitudes et les différences entre les positions des praticiens et des chercheurs à ce sujet. Cette analyse est réalisée selon un cadre conceptuel qui envisage l'actualisation du rôle pédagogique de la direction à travers la gestion des activités éducatives, c'est-à-dire l'ensemble des interventions portant directement ou indirectement sur les activités d'aide à l'apprentissage des élèves, ce qui implique, entre autres, les activités de planification, d'évaluation, de coordination et de supervision de l'enseignement et de l'apprentissage (Lapointe et coll., 2011).


Communications orales

Leadership éthique et milieu défavorisé

  • La négociation collective à l'échelle nationale dans le secteur de l'éducation au Québec
    François Grégoire (UdeM - Université de Montréal), Pierre LAPOINTE (UdeM - Université de Montréal)

    La négociation collective à l'échelle nationale dans le secteur de l'éducation au Québec

    La négociation collective à l'échelle nationale des conditions de travail du personnel syndiqué du secteur de l'éducation au Québec, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est en vigueur depuis la réforme de la Loi 37 en juin 1985. Elle se déroule selon le modèle de la négociation raisonnée, c'est-à-dire par des échanges centrés sur les problèmes vécus par les acteurs (Bourque, 1994 ; Deschênes, 1998). Or, on constate que certaines rondes de négociation se concluent sans qu'il n'y ait d'ententes convenues librement entre les parties et que cela a un impact négatif sur les salariés de ce secteur et sur la population en général.

    Dans cette perspective, notre communication présentera un état des lieux sur les négociations collectives à l'échelle nationale dans le secteur de l'éducation au Québec et une recension des recherches empirique dans ce domaine. À l'aide des modèles de Katz et Kochan (2000), Lewicki et al. (1994) et Walton et McKersie (1991), nous tenterons d'expliquer le fonctionnement des réseaux informels de communication entre les acteurs tant du côté patronal que syndical lors du déroulement d'une négociation collective à l'échelle nationale au Québec.

  • Pause
  • Études de cas multiples sur la justice sociale en éducation en milieu défavorisé
    Jean ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal)

    De plus en plus de chercheurs s'intéressent aux caractéristiques des directions d'écoles performantes en milieux défavorisés (Archambault et Harnois, 2006 ; 2008 ; Archambault, Garon, Harnois et Ouellet, 2011). Certaines de ces caractéristiques portent sur la pratique d'un leadership en matière de justice sociale (LJS) (Archambault et Harnois 2012 ; Shields, 2012 ; Theoharis, 2007). Archambault et Garon (2012) indiquent qu'il existe des moments privilégiés où ces directions exerceraient un tel leadership. Le présent projet de recherche vise à documenter et décrire les situations dans lesquelles on observe la pratique d'un LJS. Pour ce faire, trois directions d'écoles primaires en milieu défavorisé montréalais furent identifiées par le programme Une école montréalaise pour tous (MELS) comme étant reconnues pour leur intérêt pour la justice sociale en éducation. Cette communication présentera la méthodologie de recherche de cette étude, soit l'approche utilisée, les outils de collecte de données (observations, questionnaire, entrevues et analyse documentaire) ainsi que la stratégie d'analyse privilégiée. Des résultats seront aussi exposés. Les retombées générales ainsi que celles des milieux scolaires participants seront également discutées.

  • Les pratiques de directions d'écoles en milieu défavorisé : comparaison avec des données de Spillane et al. (2007)
    Jean ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal), Li HARNOIS (UdeM - Université de Montréal)

    Dans le cadre d'un programme de recherche visant à connaître les pratiques de directions d'établissement en milieu défavorisé, nous avons emprunté la même méthode que Spillane, Camburn and Pareja (2007), soit une méthode mixte combinant l'observation directe et l'autoobservation. L'observation, libre et en continu, consiste en ce qu'un observateur note ce qui se produit, au moyen d'une grille sommaire, en suivant constamment la direction durant l'équivalent de trois jours ; c'est ce qu'on appelle du shadowing. Quant à l'autoobservation selon un intervalle de temps par les directions elles-mêmes, elle s'est faite à l'aide d'un ordinateur de poche. Plusieurs fois par jour, pendant 10 jours, l'ordinateur de poche sonne et la direction remplit alors un questionnaire d'environ une minute-et-demie sur ce qu'elle est train de faire, où, avec qui, etc.

    La présentation visera, dans un premier temps, à comparer nos résultats d'autoobservation, obtenus auprès de 12 directions d'école de milieux défavorisés à Montréal, d'une part, à ceux obtenus par Spillane et al. (2007) auprès de 52 directions, et d'autre part, à ceux obtenus par l'observation directe.

    Dans un second temps, nous avons mené une deuxième étude où les mêmes méthodes ont été utilisées après les avoir révisées à partir de commentaires de directions ; nous présenterons également ces résultats, avec notre interprétation et nos suggestions pour les recherches futures.


Cocktail

Remise de la bourse Régent Fortin.  Par la suite, au restaurant Galopin : rétrospective des 20 ans de l'ADERAE et assemblée générale annuelle de l'ADERAE

Communications orales

Formation des directions d'écoles : pratiques et implications (1er volet)

Présidence : Michel Ross (Université Laval)
  • Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces : quelles implications pratiques?
    Yamina BOUCHAMMA (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton)

    Les déterminants de la réussite scolaire identifiés dans les écrits sur les écoles efficaces restent encore à être documentés par des recherches quantitatives dans le contexte canadien. Les études qui ont été effectuées dans ce contexte ont expliqué la réussite scolaire par des pratiques de gestion des directions d'écoles (Deblois et Corriveau, 1993 ; Gaskell, 1995). Ces pratiques se caractérisent par : l'instauration d'objectifs et d'attentes, les ressources stratégiques, la planification, la coordination et l'évaluation du curriculum, l'accompagnement et la supervision du personnel enseignant et l'instauration de l'ordre et du soutien (Bouchamma, 2010 ; 2012). À la suite de ces travaux, il apparaît important d'identifier les déterminants reliés à la réussite scolaire dans ces écoles efficaces et de proposer des implications pratiques. Cette communication présente les résultats d'une étude menée dans des écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. La discussion des résultats et les implications pratiques seront également présentées.

  • Les besoins des directions d'écoles
    Danielle Boucher (AQPDE)

    Pour être une bonne direction d'école, il faut être à la fois leader et gestionnaire. En général les universités, par leurs programmes de formation, comblent ces besoins. Mais comme les changements sont rapides en éducation, les universités tardent bien souvent à s'approprier les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les directions d'école dans leur quotidien.

    Une des approches à privilégier pour combler cette lacune est sans doute, pour les directions d'école, de se constituer des groupes d'entraide, des groupes de codéveloppement afin de mieux se connaître, de partager et d'échanger sur leurs pratiques. Ce regroupement, qui s'apparente à une communauté d'apprentissage professionnelle, permettrait aux directions d'école d'améliorer leur leadership et leur compétence de gestionnaire. Leur participation à cette communauté professionnelle les habilitera à intervenir dans la formation d'une communauté d'apprentissage au sein de leur école, car plusieurs auteurs considèrent que l'école doit être « transformée » en communauté d'apprentissage et que les directeurs se doivent d'exercer leur leadership sur cette communauté (DuFour & Eaker, 2004; Sackney, 2007).

  • La mobilisation des connaissances et le transfert d'expertise en gestion de l'éducation : enjeux, défis et perspectives dans la construction d'une base de connaissances
    Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La formation continue des gestionnaires de l'éducation se présente comme une succession de cours, relativement articulée et progressive selon une approche programme. Les équipes de d'enseignants s'attèlent depuis quelques années à harmoniser les contenus dans une perspective d'amélioration de la qualité de la formation. Toutefois, en plus de l'affermissement des méthodes pédagogiques et des contenus, il nous faut disposer de supports didactiques plus riches, permettant d'utiliser différentes stratégies, tirées de la réalité que vivent les gestionnaires dans leurs environnements éducatifs respectifs. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. Les tentatives depuis plusieurs années, dans les programmes des facultés d'éducation, ont révélé la nécessité de relever un défi qui paraît plus grand que pressenti. Ce défi consiste à développer une base de connaissances pour l'enseignement et l'apprentissage, comme alternative pertinente pour outiller in fine, par une coconstruction, les étudiants-praticiens en gestion de l'éducation dans une perspective de développement professionnel à plus long terme.

    La communication est basée sur un compte rendu d'un projet de recherche-développement collaboratif, en construction, qui a pour objectif d'étudier, de développer et d'améliorer des initiatives de mobilisation des connaissances et de transfert des expertises en réseau, au moyen d'un « living lab ».

  • Pause
  • La reconnaissance et la valorisation des acquis expérientiels
    Lise Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La reconnaissance et la valorisation des acquis expérientiels (RVAE), inspirée de l'éducation humaniste qui caractérise le mouvement de l'éducation permanente, est aujourd'hui reconnue par les grands organismes internationaux dont l'UNESCO. Dans le cadre de cette communication, une recension des écrits faisant état de la question sera d'abord présentée. Nous vous ferons ensuite part des résultats d'entretiens de groupe réalisés auprès de gestionnaires expérimentés ne détenant pas un DESS en gestion de l'éducation ni maîtrise qui souhaitent voir reconnaître leurs acquis expérientiels. Ces entretiens permettent de mieux connaître les besoins, les demandes et les motivations des participants dans le but de proposer un dispositif de RVAE à l'intention des gestionnaires qui sont entrés en fonction avant l'obligation de formation en 2001. Ce dispositif comprendra les modalités de reconnaissance des acquis expérientiels et d'accompagnement des gestionnaires demandant que leurs acquis expérientiels soient reconnus ; le contenu de formation qu'ils privilégient et les habiletés ou les compétences qu'ils considèrent avoir développées. En conclusion, après avoir présenté une brève analyse des pratiques ainsi que les dispositifs existant de RVAE, dont les composantes du dossier attendu et les modalités d'évaluation à retenir, nous aborderons les impacts d'un tel processus sur les programmes de formation.

  • La formation des directions d'établissements : le dur passage de la théorie à la pratique (un point de vue RH)
    Jacky Tremblay (Commission scolaire des découvreurs)

    Une première affectation dans un poste de gestion d'établissement scolaire n'est pas sans écueils. De fait, certains chercheurs se sont employés, de façon plus générique, à démontrer que le passage de fonctions de professionnel à des fonctions de gestion constituait une étape très souvent chaotique sinon traumatisante pour plusieurs nouveaux gestionnaires (Hill, 2008; 2011). Malgré des programmes de formation universitaire cherchant à se rapprocher toujours davantage du contexte d'exercice de la fonction, l'écart reste considérable entre la préparation universitaire et la réalité terrain. Les défis de l'intégration sont ainsi nombreux, les besoins des nouveaux gestionnaires le sont tout autant. D'un point de vue de la direction des RH, la problématique est bien réelle. Des efforts doivent être consentis pour bien accompagner un nouveau gestionnaire dans cette transition mais aussi pour l'accompagner dans les apprentissages des premières années de carrière. L'enjeu : amener le nouveau gestionnaire à développer et à maîtriser les compétences requises pour assumer pleinement son rôle, soit celui d'être un leader inspirant. Face à cet enjeu, les organisations, malgré leur importance, sont bien seules et parfois, démunies. Comment donc les universités, en tirant profit de la proximité du terrain, peuvent-elles contribuer à réduire cet écart au départ et à soutenir, dans les premières années du parcours d'une direction d'établissement, le développement de ses compétences sur le terrain?

  • Dîner

Communications orales

Formation des directions d'écoles : pratiques et implications (2e volet)

  • Le DESS en administration scolaire de l'UQAR comme vecteur de multiples collaborations avec les partenaires scolaires
    Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L'UQAR offre le programme de DESS en administration scolaire sur ses deux campus (Rimouski et Lévis), mais aussi de manière délocalisée en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Environ 100 personnes y sont inscrites. Outre les activités en mode présentiel offertes sous forme de séminaires de codévelopement professionnel, le programme prévoit différentes activités d'intégration, entre autres celles de stage et de mentorat. Au rythme des stratégies de développement, le programme est devenu vecteur de multiples collaborations avec les partenaires scolaires, particulièrement au Bas-St-Laurent et en Gaspésie. À l'offre du programme se sont ajoutés plusieurs projets collaboratifs qui viennent renforcer la qualité, la pertinence et l'efficience du DESS en l'ancrant dans la réalité du milieu : formation continue des cadres scolaires grâce à un programme supporté par le MELS (chantier 7), communautés d'apprentissage et recherches-actions ponctuelles sur des problèmes vécus localement comme la fermeture des petites écoles, les transitions scolaires, la réussite scolaire, la démocratisation de l'école et la gestion par résultats . Cette façon de faire est efficace pour le renforcement du partenariat écoles-université, mais elle commande pour l'UQAR d'investir des ressources importantes au moment où les commissions scolaires ne peuvent plus consacrer de ressources financières à ce type d'activités.

  • Dépasser les frontières du réel dans la formation en administration de l'éducation : une nouvelle approche pédagogique
    Richard BOUDREAULT (UdeM - Université de Montréal), Huguette Drouin (UdeM - Université de Montréal)

    Cette présentation portera sur une activité d'intégration qui constitue le dernier cours du DESS en administration de l'éducation dans le cas où les étudiants n'ont pas encore exercé une fonction de gestion. Cette activité pose comme prémisse que ces étudiants ont acquis une compétence de spécialiste dans le domaine et leur donne l'occasion de le démontrer.

    Le cours débute par un exercice collectif de création d'un établissement scolaire virtuel à partir de l'ensemble des éléments réels qui doivent le constituer. Pour se rapprocher de la réalité de la fonction de direction, un certain nombre de caractéristiques de l'établissement virtuel sont sélectionnées à partir de contraintes prédéterminées. Ainsi chaque étudiant devient un spécialiste et il est sollicité à ce titre pour produire un rapport de consultant personnel ou d'équipe visant à préparer un changement anticipé dans cet établissement. En fin de parcours, les rapports sont transmis aux autres spécialistes.

    Utilisée depuis cinq ans par des professeurs et des chargés de cours cette approche pédagogique a donné d'excellents résultats. Les étudiants y vivent une aventure collective formatrice à plusieurs titres : le travail collectif de création de l'établissement virtuel ; le rappel et l'utilisation des savoirs développés dans le DESS ; la rédaction et la présentation d'un rapport.

  • Coaching de directions d'établissements scolaires en insertion professionnelle dans des CS du Québec : approches de coachs et impacts sur les pratiques professionnelles des « coachés »
    Lise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Afin de faciliter l'insertion professionnelle de nouvelles directions d'établissement scolaire, une entente a été établie entre des commissions scolaires du Québec et l'Université de Sherbrooke. Cette entente comprend, notamment, une démarche d'accompagnement professionnel entre des directions d'établissement expérimentées (coachs) et des directions d'établissement débutantes (coachés) qui se déroule durant une année universitaire et qui vise le développement professionnel de ces dernières. Dans ce contexte, cette communication qui présente les résultats d'une recherche subventionnée par le MELS dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, cherche à identifier, à partir de perceptions de coachs et de coachés, les approches utilisées par des coachs lors de rencontres d'accompagnement et des impacts sur les pratiques professionnelles de coachés. Le modèle conceptuel retenu est celui de l'apprentissage expérientiel de Kolb (1984). Les résultats qui seront présentés ont été recueillis par questionnaire auprès de 145 coachés et d'entrevues semi-structurées individuelles réalisés auprès de 33 coachs. Ces résultats pourront être réinvestis dans le diplôme de deuxième cycle en administration scolaire de l'Université de Sherbrooke ou d'autres universités du Québec de même qu'auprès des commissions scolaires participantes qui désirent revisiter leurs façons de faire en matière de coaching de directions d'établissement scolaire

  • Pause
  • Les frontières intérieures d'une base des connaissances en administration de l'éducation
    , Ginette CASAVANT (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel POIRIER (UdeM - Université de Montréal)

    À la suite d'une réflexion pour identifier un fil conducteur qui pourrait rapprocher le travail de tous les formateurs engagés dans le DESS en administration de l'éducation et ainsi favoriser l'apprentissage des étudiants, quelques professeurs et chargés de cours de l'UdeM, dont la grande majorité ont une expérience professionnelle en direction, se sont réunis mensuellement depuis 4 ans pour s'entendre sur le sens des mots utilisés dans leurs cours. Cette démarche a donné naissance d'abord à un glossaire, comprenant à ce jour près de 200 termes et définitions, et ensuite à un ensemble de cartes conceptuelles reliant de façon systémique chacun des termes du glossaire relatifs au travail et à la formation en administration de l'éducation. Après avoir situé cette démarche inductive dans le cadre de l'approche systémique et de la production des savoirs (Lerbet, 1993), le glossaire et quelques cartes conceptuelles seront présentés en lien avec le contexte de leur utilisation dans la formation. La présentation permettra aussi de situer cette démarche dans un contexte plus large : dépasser les frontières que les étudiants établissent entre chaque cours et entre leur formation et leur pratique professionnelle ; dépasser les frontières de la théorie et de la pratique à la base des connaissances de la formation professionnelle en administration de l'éducation (Lessard et Bourdoncle, 2001) ; ouvrir sur l'hypothèse d'une méthodologie professionnelle propre à la direction d'établissement scolaire.

  • Synthèse
  • Mot de clôture