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Le mardi 7 mai 2013

Le cri et le chant constituent les extrêmes d’un continuum sonore qui, dans ses innombrables déclinaisons, donne voie à l’expressivité humaine. Les degrés progressifs de la formalisation entre cri et chant ne correspondent pas forcément à des niveaux plus ou moins complexes de signification, ni à une forme plus ou moins accomplie d’Art. Entre une expression instinctive comme le cri et un acte linguistique (un énoncé), on retrouve une volonté commune de véhiculer un message à travers la voix.

Le champ d’action de la voix est vaste et toute manifestation (cri, rire, soupir, prosodie, contour mélodique, chant) contribue à alimenter des échanges sociaux, affectifs, sexuels, au sein d’une communauté. Il y a pour autant diverses raisons à faire de la voix l’objet privilégié d’une réflexion plurielle. Les études de cas proposées lors de ce colloque ont pour but d’analyser les formes primordiales d’expressivité vocale (appelées par Lacasse « modificateurs ») dont les professionnels de la voix, notamment les chanteurs, se servent lors de leurs productions artistiques pour véhiculer des émotions. Ce colloque souhaite amener une réflexion polyphonique sur un sujet d’étude qui implique des approches et des modalités différentes pour travailler avec et sur la voix. Le but est de créer un dialogue interdisciplinaire entre des modèles analytiques issus de la psycho-acoustique et des perspectives socio-anthropologiques, qui viennent enrichir la réflexion sur la phénoménologie du corps vocal, sur sa perception et sur la conception de son espace de diffusion.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
La phonostylistique du chant populaire enregistré
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
La [vwa] post-humaniste : le cas du chant populaire
Serge Lacasse (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Du cri au chant : processus de formalisation de la voix 
Présidence/Animation : Flavia Gervasi (Université Laval)
10 h 30
Des vocalisations vers la voix chantée
Roxane Campeau (UdeM - Université de Montréal), Gwénaëlle Journet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
Période de questions
11 h 00
Du chant au silence. Voix narratives et oraculaires dans l'Himalaya central
John Leavitt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Analyse des paramètres acoustiques de la voix chantée – Comparaison, tradition et revivalisme
Christophe Godon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 00
Le conte chanté d'Haïti : trois leçons d'esthétique musicale en contexte d'oralité
Claude Dauphin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 20
Période de questions
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Voix et identité
Présidence/Animation : Serge Lacasse (Université Laval)
14 h 00
Voix andalouse et mélisme dans la construction stylistique de la cueca chilenera
Laura Jordan Gonzalez (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Les voix infernales : analyse phonostylistique et narratologique des voix « growl » dans la musique metal
Méi-Ra St-Laurent (Société québécoise de recherche en musique)
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 00
Le chant en transformation : considérations méthodologiques et épistémologiques d'une étude diachronique de la voix
Catherine Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 30
De la synesthésie dans la voix chantée des revivalistes du Salento
Flavia Gervasi (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 00
Pause
16 h 15 à 17 h 45
Communication orale
Communications orales
De l'ethno-pop et de l'usage de la technologie dans le traitement de la voix chantée
Présidence/Animation : Catherine Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
16 h 15
Les fonctions de la voix dans les performances d'improvisation de Tanya Tagaq
Sophie Stévance (Université Laval)
Résumé
16 h 35
Période de questions
16 h 45
Du village au studio : marqueurs expressifs et marqueurs identitaires dans les voix garifunas d'Amérique centrale (Honduras, Guatemala et Belize)
Ons Barnat (Université d’Ottawa)
Résumé
17 h 05
Période de questions
17 h 15
Entre voix et machine, quelles interactions? L'exemple de la chanteuse Natacha Muslera et du platiniste eRikm en duo improvisé
Joan Aguila (EHESS-CMH - École des hautes études en science sociales de Paris)
Résumé
17 h 35
Période de questions
17 h 45
Pause
18 h 00 à 19 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pour une approche interdisciplinaire à l'étude de la voix chantée
Présidence/Animation : Flavia Gervasi (Université Laval)
Participant·e·s : Claude Dauphin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Flavia Gervasi (Université Laval), Serge Lacasse (Université Laval), John Leavitt (UdeM - Université de Montréal), Catherine Lefrançois (UdeM - Université de Montréal), Sophie Stévance (Université Laval)
18 h 50
Mot de clôture