Ce colloque intitulé «Innovation en géomatique pour la société et l’environnement», s’inscrit dans la logique des orientations de recherche innovante menées au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval. Il consiste à présenter et illustrer les réponses apportées par les solutions géospatiales dans le domaine de l’aménagement et de l’exploitation durable des espaces naturels (le Nord) et anthropisés (les villes).
1- La géomatique en support à la gestion durable des ressources naturelles, en particulier dans la région Nord du Québec, soit la nouvelle frontière au-delà de laquelle se concentrent les investissements majeurs au Québec. Ce module vise à exposer les méthodes et les technologies géospatiales permettant de mieux observer et inventorier le Nord, d’étudier l’impact du changement climatique, de dresser la cartographie 3D du potentiel minier, de définir les corridors écologiques à protéger, de mesurer le potentiel énergétique (éolien et hydroélectrique), de suivre le déplacement des glaces en temps réel, de développer de meilleurs capteurs pour aider à la navigation aérienne (brouillard et neige) et pour contrer les effets de la pollution de l’eau sur les bassins hydrographiques.
2- La géomatique en support à l’aménagement durable des espaces urbains incluant les notions de mobilité durable et d’accessibilité universelle dans la conception de quartiers multifonctionnels et multi-générationnels. Ce module ouvre la porte sur les diverses méthodes et solutions technologiques géospatiales ayant pour but de supporter le développement des villes intelligentes en mettant en place de nouvelles méthodes de consultation en planification urbaine, géodesign et architecture préalable à l’aménagement des places et édifices publics ou privés. Elle ouvre la voie à de nouvelles approches de consultation des citoyens par la modélisation et analyse spatiale, géosimulations et géovisualisation 3D, réalité virtuelle et augmentée, Geoweb participatif, etc.