L’économie verte répond à l'ensemble des activités économiques générées par toutes les entreprises qui produisent des biens et services contribuant à éviter, réduire ou supprimer des nuisances pour l'environnement. Le Québec figure parmi les économies appliquant les normes de protection de l’environnement les plus hautes, avec comme toile de fond le développement durable. Il s’inscrit comme un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques.
Les procédés de fabrication de la plupart des matériaux consomment de grandes quantités d’énergie et de matières premières dont les réserves sont limitées. L’utilisation de matériaux fabriqués à base de végétaux est un excellent substitut aux matières premières minérales non renouvelables. Le bois est un matériau exemplaire, entièrement naturel et renouvelable. En effet, l’énergie solaire renouvelable permet la production constante de bois par photosynthèse et absorption du CO2.
La journée de colloque intitulée « Matériaux renouvelables à l’ère d’une économie verte » se veut un forum permettant de présenter des résultats de recherche sur les nouveaux produits issus de matière première renouvelable actuellement en cours au Québec dans différentes universités et instituts de recherche.
Le jeudi 9 mai 2013