647 - L'interface travail-famille et la santé: une perspective genrée à l'échelle nationale
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
-
Amélie Quesnel Vallée
Université McGill
-
Amélie Quesnel Vallée
Université McGill
-
Jaunathan Bilodeau
Université McGill
-
Nancy Beauregard
UdeM - Université de Montréal
-
Victor Haines
UdeM - Université de Montréal
-
Christiane Kammogne. Ph, D
Université McGill
La difficulté́ de concilier le travail et la famille est un défi bien ancré pour les familles canadiennes. Or, ce défi, plus élevé́ parmi les parents, semble profondément genré. De même, l’interface travail-famille parait être un vecteur majeur d’inégalités de santé dont les mécanismes opératoires mettent en relief des différences suivant le genre. Ces mécanismes peuvent s’expliquer par des différences entre les hommes et les femmes en termes d’expositions, de vulnérabilité ou d’expression. Or, peu d’études récentes ont pu relier la construction du genre aux inégalités de santé à travers l’interface travail-famille. Il apparait donc important de mieux comprendre les relations entre le genre, l’interface travail-famille et la santé.
Il ressort du bilan des études récentes sur le sujet que si l’interface travail-famille est identifiée comme un vecteur majeur d’inégalités de genre, son implication dans les inégalités en santé demande davantage d’éclaircissement à l’échelle du Canada. Au regard de la littérature existante sur le sujet, il apparait qu’en dépit d’une nécessité accrue de documenter cette problématique à l’échelle du Canada, les connaissances relatives à l’interface travail-famille et son apport aux inégalités en santé demeurent largement sous-développés à bien des égards. En effet, il n’existe actuellement pas de données récentes à l’échelle canadienne permettant d’explorer les répercussions de l’interface travail-famille et de ses antécédents sur un ensemble de problèmes de santé, dont la dépression, les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires ou l’usage de substances psychoactives multiples (p. ex., médicaments psychotropes, cannabis, alcool).
Ce colloque permettra de diffuser des résultats de recherches fondées sur des données collectées à l’échelle nationale sur la problématique de l’interface travail-famille et ses répercussions sur la santé dans une perspective genrée.
Appel à communications
Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication pour le colloque intitulé « L'interface travail-famille et la santé : une perspective genrée à l'échelle nationale ».
Le colloque se tiendra le 09 mai 2025 dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas à l'École de technologie supérieure (ÉTS) ( ou l’Université Concordia).
L’objectif principal de ce colloque est de rendre accessibles à diverses communautés d’utilisateurs (chercheurs, praticiens, décideurs, employeurs et travailleurs) des données inédites sur les enjeux de l’interface travail-famille et ses conséquences sur la santé et le mieux-être de la main-d’œuvre canadienne. Nous souhaitons ainsi favoriser une meilleure compréhension des défis et des opportunités liés à la conciliation travail-famille au Canada, en mettant l’accent sur différents axes d’inégalités à l’exemple du genre.
Les étudiantes et étudiants; chercheuses et chercheurs de la relève; les personnes provenant de groupes sous-représentés notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés sont fortement encouragées à soumettre leurs travaux dans le cadre de ce colloque.
Vous vous intéressez par exemple aux inégalités de genre et à leur influence sur l’interface travail-famille? À l’impact de l’interface travail-famille sur la santé mentale et physique? Aux expériences de certains groupes sous-représentés face aux défis de l’interface travail-famille? Aux politiques publiques, ou aux pratiques d’entreprise favorisant ou entravant la conciliation travail-famille? Vos travaux d'une manière ou d'un autre s’insèrent-ils dans l’objectif de ce colloque? Alors, n’hésitez pas à proposer votre communication à ce colloque.
Afin de favoriser les échanges, les propositions se feront sous forme de présentations orales de 15 minutes chacune, suivi d’une période de questions ou commentaires de 30 minutes.
Contenu de votre proposition :
■ Le titre de votre communication
■ Un résumé de 250 mots maximum, décrivant de façon claire les sections les objectifs, la méthodologie (le cas échéant), les principaux résultats ou conclusions de la recherche
■ Le nom de la personne présentatrice principale
■ Le statut de la personne présentatrice principale (personne professeure; personne chercheuse; Personne étudiante de premier, deuxième ou troisième cycle universitaire, Personne chercheuse postdoctorale, Personne intervenante, ou autre).
■ Le courriel de la personne présentatrice principale
■ Établissement d'attache de la personne présentatrice principale
■ Les noms des autres personnes présentatrices (le cas échéant), leur statut et leur établissement d’attache.
En résumé :
■ Titre du colloque : L'interface travail-famille et la santé : une perspective genrée à l'échelle nationale
■ Date : Vendredi 9 mai 2025
■ Lieu : Campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal
■ Date limite de soumission : 14 février à 23h59
■ Retour de la décision du comité : 14 février à 23h59