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Présentateur des activités scientifiques

631 - SaNuiT - Inégalités socio-territoriales et traumatismes routiers, causes et conséquences

  • Jeudi 8 mai 2025
  • Vendredi 9 mai 2025

Responsables

Avec l’étalement urbain, l’accès à une mobilité sûre, saine et durable est un besoin vital pour l’accès à l’éducation, au travail, à la santé et à toutes les activités socio-culturelles. La mobilité et les conditions d’accès à cette mobilité nous exposent à un risque de traumatisme routier dont nous sommes plus ou moins conscients et que nous mesurons plus ou moins bien selon notre parcours de vie, nos conditions de travail, notre éducation, notre culture et nos pratiques de mobilité.

Avec l’intégration des nouvelles technologies dans le champ des transports, l’hétérogénéité des modes et des conditions de déplacement s’aggrave ou en tout cas s’accélère. Ces nouvelles offres de transport, essentiellement disponibles dans les grandes agglomérations, creusent l’écart entre ces agglomérations et les périphéries plus lointaines ou les zones rurales. 

Les plus démunis risquent d’être de plus en plus exclus de ces progrès techniques et les répercussions sur leur niveau de sécurité routière risquent d’augmenter aussi. 

Les disparités socio-territoriales persistent voire s’aggravent dans beaucoup de pays et entre les pays à revenus élevés, les pays à revenus intermédiaires et les pays à faibles revenus. 

La question des inégalités socio-territoriales face aux traumatismes dus aux accidents de la route et à leurs conséquences reste une préoccupation sociétale importante mais les recherches en ce domaine sont clairsemées. L'impact des inégalités sociales ou socio-territoriales sur l'exposition au risque d'accident de la route, les facteurs de risque d'accident grave ou mortel de la route, la prise en charge des blessés de la route et plus largement le devenir du blessé méritent une évaluation actualisée compte tenu des évolutions sociodémographiques, de la diversification des pratiques de mobilités et des conditions socioéconomiques des usagers.

Notre hypothèse est que les inégalités sociales et socio-territoriales sont multiformes et contribuent de multiples façons à l’insécurité routière. Un colloque pluridisciplinaire embrassant tous ces champs de la traumatologie due aux accidents de la route, dans les pays à revenus élevés ou à revenus moyens ou faibles nous semble pertinent. Il s’agit de faire le point sur les principales études menées sur cette problématique dans le monde, d’en tirer un bilan et de suggérer des perspectives d’études à mener pour affiner les enjeux.

Ce colloque a pour but de réunir des chercheurs, étudiants, experts et décideurs intéressés à partager leurs connaissances scientifiques sur cette thématique des liens entre inégalités socio-territoriales et traumatismes dus aux accidents de la route. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives en recherche et en stratégies visant à promouvoir l’équité sociale en sécurité routière. 

Ce colloque s’appuiera sur les travaux réalisés dans le cadre du projet SaNuiT-Trauma et du réseau SaNuiT-Maghreb de chercheurs intéressés par la promotion de la recherche en sécurité routière au Maghreb. 


Appel à communications

Thématiques

Ce colloque pluridisciplinaire s’intéressera aux méthodes d’évaluation multiforme, qualitative et quantitative, des inégalités sociales et socio-territoriales face aux risques de traumatismes dus aux accidents de la route. Il s’agit de faire le point sur les principales études menées sur cette problématique dans le monde, d’en tirer un bilan et de suggérer des perspectives pour affiner les enjeux et remédier à ces situations. 

 

A titre indicatif, le colloque s’intéressera aux thèmes suivants : 

  • Les approches pluridisciplinaires pour comprendre, expliquer et mesurer l’impact des inégalités socio-territoriales sur la mortalité routière
  • Les études d’impacts des interactions entre densité des territoires et inégalités socio-territoriales, à tous les niveaux des territoires : au niveau macro, méso ou micro. 
  • Les études traitant des choix d’indicateurs agrégés, écologiques ou individuels, d’inégalités socio-territoriales 
  • Les approches prenant en compte les évolutions des pratiques de mobilité et d’exposition au risque
  • Les études sur les accidents de trajets ou de missions selon les catégories socioprofessionnelles et le contexte social
  • Les approches prenant en compte le sexe, l’âge et l’ensemble des catégories d’usagers de la route dont les usagers vulnérables et les usagers d’engins de déplacements personnels
  • Les approches s’intéressant au post-accident, à la prise en charge des victimes et à leur devenir
  • Les comparaisons internationales dont les approches ciblant les pays à faibles ou moyens revenus
  • Les approches méthodologiques innovantes et les revues de la littérature. 

Le colloque s’intéressera aussi aux bonnes pratiques et aux meilleures stratégies pour réduire l’impact des inégalités socio-territoriales sur les traumatismes dus aux accidents de la route, telles que :

  • Les actions de sensibilisation, de formation et de communication auprès de populations de différents milieux socioéconomiques ou culturels, 
  • Les mesures les plus efficaces pour rendre la mobilité plus sûre en contexte urbain, péri-urbain ou rural. 

 

Soumission

Les personnes intéressées à présenter une communication orale ou par affiche au colloque sont invitées à transmettre leur proposition de communication, au plus tard le 14/02/2025, par courriel à l'adresse email suivante :  

mouloud.haddak@univ-eiffel.fr

La proposition doit inclure : 

  • Un titre (avec un maximum de 180 caractères espaces compris), 
  • Un résumé (maximum 1500 caractères espaces compris) 
  • Le nom de l’auteur et des co-auteurs (l’établissement d’affiliation et l’adresse courriel de chaque co-auteur).
  • Le mode de participation : sur place et en ligne. 

 

Chaque proposition sera évaluée au regard de sa cohérence avec les thèmes du colloque, la pertinence du sujet, la clarté de la problématique et des objectifs présentés, la rigueur de la démarche, l’originalité des résultats de recherche ainsi que l’apport de la communication dans l’avancement des connaissances. 

Nous encourageons particulièrement les soumissions provenant d'étudiants, de personnes issues de groupes ou territoires sous-représentés et de collaborations interdisciplinaires.

 

Informations pratiques

Les affiches sélectionnées seront présentées lors d’une session dédiée, offrant des opportunités d’échange et de discussion avec les participants du colloque.

  • L’avis du comité scientifique sera transmis aux auteurs des propositions au plus tard le 24/02/2025.
  • Valorisation des contributions : Un ouvrage collectif sera édité après sélection des textes. À cet effet, les textes doivent nous parvenir au plus tard le 30/09/2025.

 

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