Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

413 - Approches critiques de la diversité en éducation. Regards transnationaux

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Avec la montée du néolibéralisme et la prédominance de la logique marchande dans tous les domaines de la vie sociale, la promotion des valeurs de liberté et de pluralisme, mais aussi d’autonomie, de responsabilité et de justice sociale, s’opérationnalise de plus en plus à travers le langage de la diversité qui agrège progressivement de nouveaux thèmes tels que l’« inclusion » et l’« équité ». Malgré le caractère positif et consensuel des grammaires institutionnelles qui composent les initiatives étiquetées « Équité, Diversité et Inclusion » (EDI), des travaux s’inscrivant dans le champ des approches critiques de la diversité apportent des éclairages permettant d’analyser les dimensions discursives, idéologiques et organisationnelles des politiques d’EDI comme étant constitutives de la gouvernementalité néolibérale des institutions publiques. 

Ce champ d’investigation dynamique est d’ailleurs en développement dans la littérature anglophone, mais aussi de plus en plus dans les sphères transnationales et éducatives. Les références aux politiques d’EDI opèrent comme justification permettant une institutionnalisation pérenne ou, à tout le moins, durable d’un ordre social discriminatoire et dont la reproduction affecte les espaces institués de résistance, voire de remédiation. Il importe donc de comprendre comment les discours de la diversité permettent d’expliquer l’exercice quotidien des discriminations dans les sphères éducatives. Aussi, de quelles visions et représentations se nourrissent-ils ? Quels sont les enjeux et les défis face à la mise en œuvre des politiques étiquetées EDI dans les institutions éducatives ? Comment ces dispositifs s’intègrent-ils au langage et aux discours aspirationnels de l’égalité des chances ? Quels en sont les écueils et les contradictions ? Comment les individu.es et les groupes catégorisés comme « issus de la diversité » appréhendent-ils les dispositifs qui les visent ?


Appel à communications

APPROCHES CRITIQUES DE LA DIVERSITÉ EN ÉDUCATION. REGARDS TRANSNATIONAUX

Appel à communications :

Dans le cadre du 92e congrès de l'ACFAS, ce colloque invite les chercheuses et chercheurs dont les travaux interrogent les interactions entre les discours sur la diversité et l'exercice quotidien des discriminations dans les sphères éducatives, allant du primaire jusqu'à l'université.

Malgré le caractère positif et consensuel des grammaires institutionnelles qui composent les initiatives étiquetées « Équité, Diversité et Inclusion » (EDI), des travaux issus des approches critiques de la diversité offrent des perspectives permettant d’analyser les dimensions discursives, idéologiques et organisationnelles des politiques d’EDI. Celles-ci sont considérées comme constitutives de la gouvernementalité néolibérale des institutions publiques, en particulier dans le secteur éducatif. Ainsi, les références aux politiques d’EDI agissent souvent comme justification pour une institutionnalisation pérenne ou, à tout le moins, durable d’un ordre social discriminatoire, dont la reproduction impacte les espaces institués de résistance, voire de remédiation (Darchinian et Doytcheva, 2023).

Quelles visions et représentations alimentent ces discours ? Quels enjeux et défis sont associés à la mise en œuvre des politiques étiquetées EDI dans les institutions éducatives ? Comment ces dispositifs s’intègrent-ils au langage et aux discours aspirant à l’égalité des chances et à la justice sociale ? Quels en sont les écueils et les contradictions ? Comment les individus et groupes catégorisés comme « issus de la diversité » appréhendent-ils ces dispositifs ?

 

Colloque #413

Organisé par Fahimeh Darchinian, Professeure de sociologie, Université de Montréal

Jeudi 8 mai 2025 - En présence et en ligne

 

Soumettez votre proposition avant le 14 février 2025, incluant :

Le titre : maximum 180 caractères (espaces compris)

Le résumé : maximum 1500 caractères (espaces compris)

Le format : en présence ou en ligne

Les coordonnées : prénom, nom, statut, affiliation, courriel de la personne conférencière, co-auteur(e)s

 

Envoyez votre document complet en format PDF à fahimeh.darchinian@umontreal.ca

Plus de détails ici : https://www.acfas.ca/evene.../congres/programme/92/400/413/c

PDF