410 - Travaux de la relève en transfert et mobilisation de connaissances
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
-
Christian Dagenais
UdeM - Université de Montréal
-
Roula Haddad
UdeM - Université de Montréal
-
Aurélie Hot
UdeM - Université de Montréal
-
Julie Lane
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Catherine Tardif
UdeM - Université de Montréal
-
Saliha Ziam
TÉLUQ - Université du Québec
Alors que l’écart entre la recherche et la pratique persiste, le transfert et la mobilisation des connaissances (TMC), un domaine en pleine expansion, fait face à de nombreux défis. Pour combler ce fossé, il est essentiel d’adapter et de vulgariser les connaissances scientifiques pour les milieux de pratique et de prise de décision, ainsi que de communiquer les connaissances scientifiques dans un format approprié pour le public cible et au bon moment.
L'essor des travaux de recherche en TMC contribue à relever ces défis. Les personnes étudiantes aux cycles supérieurs et chercheuses postdoctorales jouent un rôle clé dans ce processus, en produisant des données empiriques utiles à mettre en application. En s’attaquant à des problématiques contemporaines et diverses, leurs travaux participent à réduire le fossé entre le milieu académique et le monde professionnel tout en explorant des moyens pour utiliser la recherche en pratique. Cela permet de traduire les connaissances académiques et de développer des solutions concrètes et applicables, renforçant ainsi l’efficacité des interventions dans divers contextes professionnels.
Dans ce contexte, notre colloque cherche à explorer deux thématiques essentielles :
- De quelle manière les personnes étudiantes participent-elles à l’avancement des connaissances scientifiques en TMC ?
- Comment favorisent-elles l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique ?
Se pencher sur ces enjeux permettra de mettre en lumière les contributions des personnes étudiantes et chercheuses postdoctorales à ce domaine en pleine expansion, ainsi que les stratégies adoptées pour faciliter l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique. Enfin, ce sera l'occasion d’aborder certains facteurs qui favorisent ces contributions, comme le soutien des directions de recherche et leur rôle dans la socialisation des personnes étudiantes à la recherche en TMC.
Ce colloque est une initiative de l’Équipe RENARD de recherche sur le transfert de connaissances en collaboration avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Toutes les personnes étudiantes, chercheuses et représentantes des milieux de pratique qui sont intéressées aux stratégies pour favoriser l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratique sont invitées à y participer.
Appel à communications
Êtes-vous une personne étudiante aux cycles supérieurs ou chercheuse postdoctorale dont les travaux abordent le transfert et la mobilisation des connaissances (TMC) ? L’Équipe RENARD et l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur vous invitent à soumettre une proposition de communication orale dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas !
Critères de soumission :
Les propositions doivent présenter des projets de recherche (mémoire, thèses, travaux postdoctoraux) menés par des personnes étudiantes aux cycles supérieurs ou chercheuses postodoctorales ayant un volet qui vise à :
- Faire avancer les connaissances scientifiques en matière de TMC, ou
- Contribuer à optimiser l’utilisation des connaissances scientifiques pour favoriser des pratiques éclairées par les données probantes
Toutes les disciplines et tous les projets de recherche du domaine de l’intervention sociale sont admissibles (sciences sociales et humaines, sciences de la santé, sciences de l’éducation, etc.). Les propositions doivent inclure une présentation du contexte ou de la problématique, les objectifs de recherche, une présentation de la méthodologie, les résultats ainsi qu’une discussion et une présentation des implications pour la pratique ou la recherche. Assurez-vous de mettre de l’avant la cohérence entre votre proposition et la thématique de notre colloque. Les propositions doivent contenir un maximum de 1500 caractères (espaces inclus).
Modalités de participation :
- Date limite de soumission de la proposition : 13 février 2025
- Format des présentations : Communication orale de 15-20 minutes
- Lien pour déposer sa candidature : https://forms.office.com/r/6ZRBuyE9qr
- Titre du colloque : Travaux de la relève en transfert et mobilisation de connaissances (410)
- Date : 9 mai 2025
- Lieu : En présence à École de technologie supérieure de Montréal (le public du colloque pourra se joindre aussi en ligne)
- Assurez-vous de créer un compte sur le site de l’Acfas avant le 5 février 2025 (https://www.acfas.ca)
- Informations sur les frais d’inscription : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai 2025. Vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel jusqu’au 31 mars 2025 !
Pour plus d’informations : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription/92e
Nous vous invitons à participer activement à cet événement, à partager vos recherches et à contribuer aux réflexions sur l'avenir du transfert et de la mobilisation des connaissances pour relever les défis de notre société.
Vous aurez l’opportunité de participer à un numéro spécial de la Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances (Revue TUC), afin de publier votre présentation! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le numéro spécial publié suite au 90e congrès de l'Acfas en 2023 (https://revue-tuc.ca/index.php/accueil/issue/view/14).
Pour toute question, veuillez communiquer avec Roula Haddad à l’adresse courriel suivante : roula.haddad@umontreal.ca
Lien vers l'appel à communications