La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de la littératie numérique et les défis qui peuvent y être reliés dans la gestion scolaire (Bernatchez et Alexandre, 2021). Les recherches montrent que la transition de l’enseignement en présentiel à l’enseignement virtuel était problématique pour la majorité des directions scolaires (Roaux, 2022). En effet, les directions ont été obligées de s’adapter et de changer leurs pratiques brusquement (Netolicky, 2020). Cependant, rares sont les études qui ont étudié l’état de lieu de la compétence des directions quant à la littératie numérique quatre ans après la crise et cela spécifiquement dans les écoles élémentaires de langue française. Ce projet en cours vise à combler ce vide. Il s’agit de décrire et de comprendre comment des directions d’écoles de langue française en Ontario travaillent sur leur littératie numérique. Pour y parvenir, ce projet se fonde sur la théorie du néo-institutionnalisme (Scott, 2008). Sur le plan méthodologique, j’ai eu recours à une étude qualitative et spécifiquement à des entrevues semi-dirigées. Treize directions d'écoles élémentaires de langue française du sud de l’Ontario appartenant au conseil scolaire du Viamonde ont participé à l'enquête. Les données recueillies sont analysées avec NVIVO 14 et permettront de réfléchir aux formations offertes aux directions en Ontario, notamment en lien avec la littératie numérique.
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