5a. Résumé
La transmédialité est le concept qui caractérise le passage d’une œuvre d’un média à un autre. En revanche, l’arrivée des plates-formes de visionnement en ligne a contribué à l’émergence d’un nouveau phénomène en Occident, soit une émission de télévision qui change de mode de diffusion sans changer de médias.
Nous avons pu voir récemment une manifestation du phénomène avec franchise la Star Wars, plus principalement avec le personnage d’Ahsoka Tano, créé pour la série de dessin animé The clones War (Filoni, 2008–2020), diffusé à la télévision, qui a eu une série en prise de vue réelle retransmise sur la plate-forme Disney+.
Par contre, ce phénomène existe déjà au Japon depuis plus de 30 ans. Plusieurs séries d’animation japonaises furent diffusées sous forme d’Original Video Animation (OVA) avant de devenir des séries télévisuelles, et vice-versa. C’est le cas de la franchise Macross, donc la série Macross 7 (Kawamori, 1994-1995) diffusée à la télévision, mais deux mini séries supplémentaires furent distribuées en OVA.
Analysons les deux cas mentionnés afin d’expliquer le phénomène que nous appellerons : La « transplateformité ».