5a. Résumé
La première loi canadienne sur la laïcité de l’État (loi 21) est votée par le gouvernement Legault au Québec, le 16 juin 2019. L’interdiction du port de signes religieux pour l'ensemble du personnel des organismes publics ou parapublics, spécifiquement les employés de l'État en position d'autorité coercitive, ainsi qu'aux enseignants du réseau scolaire public dépasse son cadre d’application. En effet, la présentation explore comment des stratégies identitaires de négociations, d’évitements, de collaboration ou d’accommodements des normes juridiques inscrites sur la laïcité (lois, règlements) peuvent faire partie des formes d'agentivité de musulmanes dans le milieu professionnel.
Basée sur des résultats préliminaires d'enquêtes semi-dirigées conduites en 2022, cette présentation révèle que les formes de contestation au travail se limitent à des actions syndicales insuffisantes avec des répercussions sur la reconnaissance de l’islamophobie, le rapport à l’inclusivité et l’assertivité des musulmanes.
Enfin, en relevant les relations d’interdépendances et de contingences entre la loi 21 et les stratégies identitaires adoptées, la présentation met en lumière les enjeux liés aux perspectives d’évolution professionnelle des musulmanes.