5a. Résumé
L'enseignement supérieur est un des principaux vecteurs de la rationalité moderne occidentale (De Sousa Santos, 2017). Bien que cette rationalité mène à de nombreuses innovations, celle-ci est aussi associée à plusieurs injustices cognitives, sociales et environnementales telles que la dévalorisation des savoirs autochtones (Shiva, 1993), les écarts de richesses (Ladha et Murphy, 2022) et les changements climatiques (Mazzocchi, 2022). Cette communication présente une étude de cas effectuée avec le réseau Ecoversities Alliance, qui rassemble différentes initiatives d’enseignement supérieur, dénommées écoversités, qui remettent en question la rationalité moderne occidentale afin de promouvoir la justice cognitive, sociale et environnementale. L’étude comporte un volet théorique d’analyse documentaire d’articles écrits par les membres (fondateurs, apprenants et enseignants) du réseau ainsi qu’un volet théorique qui consiste en l’analyse de dix entrevues avec des membres. L’analyse est guidée par le modèle TREE (de Oliveira Andreotti, 2021) qui offre trois niveaux d’analyse (méthodologique, épistémologique, ontologique) des interventions menées par les écoversités. Les résultats consistent en repères théoriques pour les personnes dirigeantes, enseignantes ou chercheuses en enseignement supérieur qui souhaitent s’ouvrir aux multiples façons d’être (ontologies) et de construire les savoirs (épistémologies) afin de promouvoir la justice cognitive, sociale et environnementale.