5a. Résumé
L'ARN long non codant HOTAIRM1 fait preuve d’une dualité intrigante et incomprise dans le cancer car il peut agir soit comme suppresseur de tumeur, soit comme oncogène. Mes recherches se focalisent sur la manière dont HOTAIRM1 présente une telle dualité en fonction du type de cancer et du contexte cellulaire. Cette dualité semblerait dépendre de sa stabilité contextuelle, qui repose sur l’épissage alternatif, la dégradation des ARNs non-sens (« nonsense mediated decay », NMD) ou encore des micro-ARNs.
Premièrement, j'ai confirmé que le complexe de jonction d'exon, nécessaire pour la NMD, est présent sur HOTAIRM1. Ensuite, j'ai étudié la stabilité de HOTAIRM1, en examinant les isoformes résultant de l'épissage alternatif, ainsi que l’impact de la NMD et des miARNs sur sa demi-vie. J'ai également enquêté sur la relation entre HOTAIRM1 et certains miARNs qui sont exprimés de manière variable dans certains cancers. Enfin, je souhaite élucider si la répression traductionnelle médiée par les miARNs peut stabiliser HOTAIRM1 par l'inhibition de la NMD.
Dans l'ensemble, ce projet étudie la stabilité de HOTAIRM1 afin de mieux comprendre son rôle dans le cancer en tant que suppresseur de tumeur et oncogène. Nous espérons qu’il permettra d'approfondir nos connaissances sur la pathogenèse du cancer et de mettre au point de meilleures thérapies pour les patients atteints de cette maladie.