5a. Résumé
L’hésitation vaccinale (HV) est un phénomène complexe qui englobe plusieurs perceptions telles que l’indécision, l’incertitude, le retard et la réticence. Cette recherche s’intéresse à l’HV chez les francophones de l'Ontario qui peuvent être vulnérables, entre autres, à cause de leurs conditions socioéconomiques et la barrière linguistique qui pourraient avoir un impact à la fois sur la qualité des soins disponibles pour eux et sur leur sécurité. De nombreux auteurs soutiennent que pour que les messages soient efficaces, ils doivent être adaptés aux besoins, aux traits culturels et aux systèmes de croyances des communautés cibles. Comment pouvons-nous concevoir avec les Franco-Ontariens des messages de santé numériques sur mesure pour répondre à leur hésitation vaccinale contre la COVID, le VPH et la grippe?
Pour ce faire, je mobilise l’approche centrée sur la culture et l’approche du codesign et j’organise sur plusieurs mois, des groupes de discussion et des ateliers de codesign pour concevoir avec les Franco-Ontariens des messages de santé numériques sur la vaccination.
Les résultats préliminaires révèlent l’importance de mobiliser ces deux approches pour impliquer les francophones dans tout le processus du codesign. Je discuterai des avantages de la coconception avec les Franco-Ontariens des messages de santé numériques sur mesure. Ces derniers devraient renforcer la confiance, répondre à leur hésitation vaccinale et promouvoir la vaccination pour eux et pour leurs enfants.