De nombreux travaux (pré-comme post- pandémie) ont montré les difficultés posées par la distance, du fait de l’isolement notamment. Si les études sur l’enseignement supérieur à distance ne manquent pas, le vécu dans l’enseignement secondaire est moins étudié, particulièrement en France. Pourtant, le nombre de jeunes de moins de 18 ans quittant l’enseignement sans diplôme stagne, voire augmente ces dernières années (DEPP, 2020). Le programme de recherche PERSCOL s’intéresse à la persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance (particulièrement au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)) à travers différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, psychologie, informatique) et méthodes (questionnaires, entretiens, étude sémiopragmatique des plateformes de formation, learning analytics). Il s’agit dans ce programme d’identifier les facteurs de persévérance des apprenants de façon longitudinale (considérant alors la persévérance comme un processus). Les premières investigations ont démarré début octobre 2023 sur un public de lycéens faisant leurs études entièrement à distance. Cette contribution vise à présenter nos premiers résultats de recherche, notamment en ce qui concerne les facteurs de persévérance, et à proposer un premier modèle de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré selon une démarche interdisciplinaire et longitudinale.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.