Les organisations sociosanitaires se complexifiant, le partenariat entre les professionnels et les personnes est de plus en plus encouragé. Tout en devant faire preuve d’autonomie, ces personnes doivent s’engager dans leurs soins et dans la prévention de leur santé, ce qui requiert des compétences liées à la littératie en santé (LS). Ces dernières permettent d’améliorer les interactions entre les différents professionnels et les personnes ce qui facilite leur engagement et favorise la prise en compte de leurs préférences, menant à une plus grande équité en matière de soins. Or, participer et être partenaire fait appel à diverses compétences, notamment en LS pour les personnes et les professionnels qui doivent adapter leurs stratégies éducatives. Dans un premier temps, la convergence entre les fondements du travail social et ceux de la LS à partir du modèle intégré de LS seront exposés. Ensuite, les états des usages, des avantages et des limites de la LS en travail social auprès des personnes, des professionnels et des organisations en portant une attention particulière aux iniquités de santé seront abordés. Finalement, les obstacles qui limitent la mise en œuvre d’interventions pro-littéraciques par les TS et des pistes de solution à explorer, à partir du point de vue d’aînés recevant des services de soutien à domicile seront présentés.
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