Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Yanick Brunette
Université d’Ottawa
Aida Bahramian, Alex Dumas, Bénédicte Fontaine-Bisson
École des sc. de l’activité physique, Faculté des sc. de la santé, Université d’Ottawa, École des sc. de la nutrition, Faculté des sc. de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa
5a. Résumé

Les études sur les origines développementales de la santé et des maladies ont identifié les conséquences négatives de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition maternelle sur la santé maternelle/infantile. Étant donné l’importance d’une intervention précoce à cet égard, le but de cette étude était d’évaluer l’offre et l’accès aux services nutritionnels périnataux dans un groupe de femmes enceintes de statuts socioéconomiques et linguistes diversifiés de l’Est ontarien. 



Méthode

Au total, 77 femmes enceintes ont participé à trois rencontres et rempli plusieurs questionnaires abordant, entre autres, l’accès et l’appréciation des services, de même que les connaissances en santé/nutrition périnatales. 



Résultats

Seulement 45 % des femmes ont discuté avec leur médecin de nutrition, alors que 36 % n’ont reçu aucune information à ce sujet de la part d’un professionnel de la santé. Bien que 73 % des femmes ont correctement identifié au moins 10/13 aliments à éviter pendant la grossesse, seulement 27 % avaient une notion globale de la quantité supplémentaire de calories à consommer pour chacun des trimestres. 



Conclusion

Les résultats soulèvent le manque d’offre de services et d’éducation nutritionnels périnataux auprès des femmes enceintes de l’Est ontarien. Un suivi plus systématique, notamment auprès de femmes à risque de malnutrition, pourrait améliorer les connaissances et pratiques nutritionnelles prénatales et réduire les risques d’inégalités sociales de santé.