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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Judith Makana
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Au Canada, près de 750 000 personnes vivent avec une insuffisance cardiaque (IC). L’âge et la disparité linguistique font de sa prévalence plus élevée chez les francophones en situation linguistique minoritaire (FSLM). Ceci a des retombées énormes sur la qualité de vie et les taux de réadmissions hospitalières. Les autosoins sont efficaces lorsque les couples font face à la maladie en tant qu’équipe. Pour les FSLM, soutenir leur apprentissage lors des soins offerts en français pourrait améliorer les résultats en matière de santé.

Cette étude de faisabilité pour implanter l’approche d’enseignement bidirectionnel (EB) qui a été adaptée selon une vision holistique et relationnelle systémique des couples dans le but d’améliorer la littératie en santé des autosoins de l’IC. Six patients et leurs partenaires ont été recrutés pour recevoir une formation à l'autogestion de l’IC à l'aide de cette approche.  Des enquêtes préalables et postérieures ont permis de recueillir l'expérience et les compétences des patients et de leurs conjointes. Les résultats du projet pilote ont démontré une augmentation des connaissances des autosoins de 27 % par rapport à l’état initial, une absence de réadmission de 30 jours postcongé de l’hôpital, un effet thérapeutique systémique des couples, la contribution efficace de l’infirmière en pratique avancée pour une transition sécuritaire des soins au domicile. 


Commentaires

Judith Makana
Bonjour. Je suis très heureuse de vous partager cette communication. Je vous souhaite une excellente audition et surtout, j'ai bien hâte de vous lire, répondre à vos questions et/ou vous rencontrer en personnes durant le congrès. Au grand plaisir! Judith M.