Depuis septembre 2019, Judith Makana est professeure à temps partiel à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et, chargée de cours au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis janvier 2020. Elle possède une expertise clinique dans le domaine des soins cardiovasculaires et est conseillère pour la pratique professionnelle – Soins infirmiers à l’Hôpital Montfort à Ottawa. Armée d’un diplôme de médecine générale, elle a refait son parcours en Sciences infirmières à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu son baccalauréat avec la mention summa cum laude en 2010.
Elle a ensuite poursuivi ses études de deuxième cycle à l’Université d’Ottawa en vue de l’obtention d’une maîtrise en sciences infirmières. Sa thèse de maîtrise a porté sur l'évaluation des effets de l’approche de l’enseignement bidirectionnel sur les couples francophones vivant en situation linguistique minoritaire dans la région d’Ottawa dont un partenaire est atteint de l’insuffisance cardiaque : Une étude de cas. Outillant les professionnels de la santé francophones, cette étude constitue un jalon majeur sur l’approche d’enseignement bidirectionnel comme pilier de support à la gérontagogie pour les francophones en situation linguistique minoritaire vivant avec des conditions chroniques.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Cardiologie Andragogie Sciences infirmièresMa formation
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2015 - 2019Université d'OttawaMaîtrise | Soins cardiovasculaires, personnes âgéesCanada
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2005 - 2010Université d'OttawaBaccalauréat |Canada
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1994 - 2001Université de KInshasaDoctorat | MédecineCongo-Kinshasa
Mes publications
Makana, J. et Polomeno V. (2023). L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque. Soins Gérontologie; 28(163):36-42. doi: 10.1016/j.sger.2023.07.009.
Makana, J. et Polomeno V. (2024). L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple. Soins Gérontologie; 29(170):38-42. DOI:10.1016/j.sger.2024.09.009.
Mes prix et distinctions
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2017
Bourse à la recherche -Niveau maîtrise; Institut du Savoir Montfort
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2016
Bourse d’initiation à la recherche; Consortium National de formation en santé (CNFS) - Université d'Ottawa
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2015
Bourse d’admission à la maîtrise; Université d'Ottawa
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2009
Bourse d’excellence du Millenium - Université d'Ottawa
Mes affiliations
- * Professeure à temps partiel, École de sciences infirmières, Université d'Ottawa * Chargée de cours, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO) * Associations: *Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) *Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) *Canadian Alliance of Nurses Educators Using Simulation (CAN Sim) *Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCISC) *Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) *Société canadienne de l’insuffisance cardiaque (SCIC) *Société cardiovasculaire du Canada