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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Cady Nyombe Gbomosa
Université d’Ottawa
Marie C. Buy, Sabrine Chengane, Jean Grenier, Marie-Hélène Chomienne
Université d'Ottawa
5a. Résumé

Problématique
Durant la pandémie de la COVID-19, le personnel de l’entretien ménager (EM) en milieu hospitalier impliqué dans le contrôle des infections était particulièrement vulnérable à la détresse psychologique. Pourtant, les impacts psychologiques de la pandémie sur cette catégorie des travailleurs de la santé restent insuffisamment étudiés. Notre étude visait à combler ce vide.

Méthodes
Six membres de l’EM et neuf personnes clés ayant travaillé dans des hôpitaux canadiens (n = 15) durant la COVID-19 ont accepté de participer à des entretiens virtuels semi-dirigés entre avril et juillet 2023. Ces entretiens ont été retranscrits verbatim et analysés à l'aide de l'approche thématique et de contenu.

Résultats préliminaires
Quatre thèmes principaux ont émergé : vulnérabilité, résilience, mécanisme d’adaptation et soutien organisationnel perçu. Plus précisément, les facteurs de vulnérabilité à la détresse psychologique, les facteurs de résilience personnelle, les mécanismes d’adaptation positifs et les approches de soutien organisationnel moins aidantes.

Conclusion
Il s'agit de la première étude qualitative à fournir des données sur les impacts psychosociaux de la COVID-19 au sein du personnel de l’EM hospitalier au Canada. Notre étude souligne le rôle essentiel du soutien organisationnel perçu sur la qualité de vie au travail et le bien-être psychologique du personnel de l’EM. Elle plaide pour la mise en œuvre d’approches ciblées de soutien psychosocial aux employés.