5a. Résumé
Problématique
En première ligne dans les hôpitaux, mais éclipsé par les équipes soignantes, le personnel de l’entretien ménager (EM) a été largement éprouvé lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.
Objectif
Cette étude pilote qualitative menée dans un hôpital universitaire ontarien a pour objectifs de recueillir : 1) les perceptions du vécu du personnel de l’EM s’agissant de l’impact de la pandémie sur sa santé psychologique; et 2) les opinions et réactions concrètes des gestionnaires face au stress perçu et aux attentes du personnel de l’EM.
Méthodologie
Des échantillons de convenance ont été invités à prendre part à quatre groupes de discussion (15 membres de l’EM) et neuf entretiens semi-dirigés (gestionnaires) en décembre 2020. Les transcriptions ont été codées avant de procéder à l’analyse thématique.
Résultats
L’analyse a fait ressortir quatre thèmes principaux : changement et adaptation au nouvel environnement de travail; support organisationnel; perception du risque; et détresse psychologique.
Conclusion
Se superposant à une charge de travail accrue et à diverses conditions psychologiques, le sentiment de perte de contrôle ressenti par le personnel de l’EM face à l’ambiguïté des politiques et procédures souligne l’importance de s’attaquer aux facteurs organisationnels en plus de mettre en place des interventions psychologiques pour créer une main-d’œuvre résiliente.