Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie Buy
Université d’Ottawa
Cady G. Nyombe, Marjorie Lapierre, Sabrine Chengane, Pierre-Marc Dion, Kathleen Lalande, Jean Grenier, Marie-Hélène Chomienne
École Interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d'Ottawa, Faculté de Médecine, Université d'Ottawa, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, École de psychologie, Université d’Ottawa, Faculté de Médecine, Université d’Ottawa
5a. Résumé

Problématique
En première ligne dans les hôpitaux, mais éclipsé par les équipes soignantes, le personnel de l’entretien ménager (EM) a été largement éprouvé lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.

Objectif
Cette étude pilote qualitative menée dans un hôpital universitaire ontarien a pour objectifs de recueillir : 1) les perceptions du vécu du personnel de l’EM s’agissant de l’impact de la pandémie sur sa santé psychologique; et 2) les opinions et réactions concrètes des gestionnaires face au stress perçu et aux attentes du personnel de l’EM.

Méthodologie
Des échantillons de convenance ont été invités à prendre part à quatre groupes de discussion (15 membres de l’EM) et neuf entretiens semi-dirigés (gestionnaires) en décembre 2020. Les transcriptions ont été codées avant de procéder à l’analyse thématique. 

Résultats
L’analyse a fait ressortir quatre thèmes principaux : changement et adaptation au nouvel environnement de travail; support organisationnel; perception du risque; et détresse psychologique.

Conclusion
Se superposant à une charge de travail accrue et à diverses conditions psychologiques, le sentiment de perte de contrôle ressenti par le personnel de l’EM face à l’ambiguïté des politiques et procédures souligne l’importance de s’attaquer aux facteurs organisationnels en plus de mettre en place des interventions psychologiques pour créer une main-d’œuvre résiliente.