5a. Résumé
La mode demeure l’un des éléments les plus captivants du temps moderne. C’est un indicateur important du temps et de l’espace. La mode ne fait pas cavalier seul. Elle englobe entre autres le mannequinat, la photographie de mode, la haute couture, les défilés. Le mannequin s’inscrit dans une logique de construction identitaire tout au long de sa carrière. Cette recherche couvre certes les trois entités de la mode, mais elle met davantage l’emphase sur le mannequinat et le corps du mannequin comme produit de la modernité.
Dans le cadre de cette enquête, une méthodologie mixte a été adoptée. L’approche qualitative nous a permis d’interroger des dizaines de professionnels de la mode en Haïti dans le but de comprendre la construction identitaire des mannequins. Des techniques de recherche telles que l’observation participante, le focus group et l’entretien semi-dirigé ont été utilisées au cours de cette étude. Ainsi, un guide d’entretien individuel de type semi-directif et un guide de focus group ont été utilisés en vue de saisir le vécu, la compréhension des mannequins, des photographes de mode et des créateurs de mode.
Pour sa part, l’approche quantitative nous a permis d’avoir certaines données sociodémographiques importantes sur les mannequins en Haïti. L’enquête quantitative a été menée auprès de 75 mannequins (hommes, femmes, LGBTIQ+, binaires, bisexuels, etc.) sur tout le territoire national. Il est question de comprendre la construction identitaire des mannequins dans la mode.