5a. Résumé
Perçue suivant une acception financière et comptable comme un investissement,la réalisation de projet privé ou public, devrait générer un actif et créer la valeurpour les parties prenantes considérées. Notamment, des bénéfices à long termesources de satisfaction indispensable au succès de projet (Ika et Pinto, 2022).Cette quête de satisfaction suggère la qualité du projet, présentée comme garantiethéorique de création de la valeur (Amirhossein et al, 2011), cohérente avec lesobjectifs de la gouvernance de projets, dont le bien-être des citoyens, la promotiondu développement économique durable et l’équité sociale (Flyvberg, 2014 ;Baccarini, 1999), malgré le paradoxe projet (Cicmil, 2000) récurent dans le secteurpublic. Comment la gestion de la qualité du projet permet d’assurer la création devaleur ? Cette question alimente la présente communication qui participe de ladiffusion des résultats de notre thèse, dont l’étude de la réalisation d’un projetd’infrastructure publique, confrontée aux attentes des populations locales en zonerurale. Issus de l’approche qualitative, les résultats se résument en une théorieintermédiaire de gestion de la qualité du projet, ses modèles radar, oignon et leursmodalités indispensables pour créer la valeur chez les parties prenantes externespar la satisfaction de leurs attentes, dans une logique de développement durable.
Mots clefs :Qualité de projet, projet d’infrastructure publique, parties prenantesexternes, satisfaction.