L’expérience de l’enseignement des réalités des Premiers Peuples dans les programmes universitaires québécois de sciences infirmières : la nécessité de bâtir des ponts !
Depuis le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), plusieurs instances recommandent d’inclure dans le cursus des infirmières une formation sur la santé des Autochtones et la sécurisation culturelle, axée sur le développement de compétences (ACESI, 2020; OIIQ, 2021). Or, l’intégration de ces recommandations dans les différents programmes de baccalauréat en sciences infirmières au Canada semble insuffisante (Metheny & Fletcher, 2021). Plusieurs enjeux sont associés à ce constat, notamment en ce qui concerne la pédagogie. Par le biais d’entretiens individuels,ce projet vise à explorer les expériences d’enseignement des réalités autochtones dans les programmes universitaires en sciences infirmières au Québec. De manière unanime, les sept participants de cette étude souhaitent offrir la parole aux Premiers peuples dans le cadre de leurs cours (par exemple : conférenciers, capsules vidéos). Deux perspectives se distinguent dans le discours du personnel enseignant en lien avec le contenu des cours et la manière de les aborder au sein du programme. Ces résultats reposent sur le prisme de l’expérience du personnel enseignant, du contexte d’enseignement, du degré d’aisance à aborder ces contenus et la présence de balises institutionnelles.Bref, le décès de Joyce Echaquan a ébranlé le système de santé et il est maintenant plus que nécessaire de bâtir ensemble des ponts pour enrichir et améliorer la formation universitaire des infirmières.
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