5a. Résumé
L’Hôpital Montfort d'Ottawa a récemment instauré un programme novateur de télésanté mentale communautaire en étapes (TMCE) visant à améliorer l’accès des francophones en situation minoritaire à des interventions fondées sur des données probantes pour l'anxiété et la dépression. Inspiré du modèle britannique IAPT (Improving Access to Psychological Therapies), ce programme propose trois niveaux d'interventions adaptées aux besoins des patients : 1) Intensité légère – thérapie cognitivo-comportementale autodirigée sur le web; 2) Intensité modérée – thérapie de groupe ou individuelle; et 3) Intensité élevée – consultation psychiatrique ou thérapie individuelle spécialisée.
Cette étude vise à examiner la pertinence et l’efficacité du programme TMCE en ayant recours au cadre d’évaluation RE-AIM et aux méthodes mixtes. La principale source de données est le système de monitorage du programme, qui repose sur la collecte systématique de données sociodémographiques, administratives, cliniques ainsi que sur la satisfaction des utilisateurs de services (patients et cliniciens).
Nous démontrerons que ce programme : 1) est faisable, acceptable et efficace; 2) offre un accès à des services en santé mentale fondés sur des données probantes, de manière opportune, équitable et diversifiée en termes de modalités, de types et d’intensités d’interventions; et 3) renforce la capacité des professionnels en soins primaires à offrir des services de santé mentale de qualité en français.