Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Loubenky Surfin
Universidade Federal do Sul e Sudeste do Pará (UNIFESSPA)
5a. Résumé

Le présent travail est une étude descriptive de l'enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti, dont l'objectif général est de réaliser une étude descriptive de l'enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti, en observant les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants de ce territoire. Notre problématique repose sur un ensemble d’observations liées au manque de matériel pédagogique, manque de formation des enseignants, de participation active des élèves et au manque d’expérimentation. Afin de mener bien ce travail et d'atteindre les objectifs fixés, plusieurs approches ont été adoptées, commençant par des recherches bibliographiques, des travaux de terrain, des observations en classe, des entretiens avec des directeurs d'école, des enseignants et des élèves secondaires en Haïti, jusqu'à la mise en page informatique et traitement de texte.

Les résultats de cette recherche mettent en évidence la nécessité de revoir l'enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti, du fait que l'enseignement ne se limite pas à décrire les transformations de la matière, et ne profite pas de ces transformations pour améliorer le collectif, le bien-être de la société. Selon des données empiriques, la plus grande difficulté rencontrée par les élèves réside dans l'absence d'un laboratoire de sciences expérimentales, le manque de formation des enseignants et d’une bibliothèque bien équipée.


Commentaires