L’implantation de l’éducation à la sexualité (ÉS) en milieu scolaire est une démarche complexe. À partir d’une collecte de données mixte triangulée (Creswell & Plano Clark, 2011) auprès de 388 participant·es qui travaillent dans un Centre de services scolaire ou leurs partenaires, cette étude de cas (Stake, 1995) a recensé les facilitateurs et les obstacles à l’implantation des contenus obligatoires en ÉS de 2018. La stratégie d’analyse a été réalisée de façon déductive suivant le cadre conceptuel de Durlak et Dupre (2008). L’implantation d’une politique en ÉS s’est avérée un facilitateur, le financement a été un obstacle alors que l’environnement politique a été perçu comme l’un et l’autre. L’expérience et l’attitude des prestataires ont été des facilitateurs, mais la norme sociale et la perception de contrôle ont été des obstacles. La nécessité d’adapter le curriculum aux élèves a été un obstacle, mais la compatibilité du programme avec les besoins du milieu a été à la fois perçue comme facilitateur et obstacle. La communication, la précision dans les définitions de tâches et le leadership ont été des facilitateurs, tandis que le manque de capacité organisationnelle à intégrer le nouveau programme et le soutien mitigé de la direction ont été des obstacles même si la stratégie de « champion·ne » a été perçue plus positivement. Finalement, l’implantation d’écoles pilotes a été un facilitateur tandis que la formation a été à la fois facilitatrice et obstacle.
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