5a. Résumé
Au Québec, l'éducation par la nature (ÉPN) suscite un engouement croissant dans les milieux éducatifs de la petite enfance. Il s’agirait d’une approche éducative favorisant le droit de l’enfant à s’exprimer et à voir sa perspective considérée (CIDE, 1987), contribuant ainsi son agentivité. En effet, le contact avec un milieu naturel et la pédagogie émergente qui y est mise de l’avant favoriseraient une participation accrue de l’enfant (Alme et Reime, 2021). Assurer l’agentivité de l’enfant dépasse l’obligation légale, constituant aussi des pratiques éducatives favorisant notamment son bien-être (Jerome et Starkey, 2022 ; Robert-Mazaye, 2013). Or, aucune étude n’a encore exploré l’agentivité de l’enfant en contexte d’ÉPN au Québec.
Ce projet de maitrise vise donc à documenter la manière dont l’agentivité se traduit dans l’expérience vécue des enfants en ÉPN. Cohérente avec la promotion de l’agentivité de l’enfant, une méthodologie participative est choisie. Elle implique la réalisation d’entretiens spontanés avec des enfants lors de périodes de jeu en milieu naturel. Les résultats de cette recherche permettront de délimiter les possibilités offertes par une approche d’ÉPN pour soutenir les capacités du jeune enfant (3 à 5 ans) à agir, à prendre des décisions et à créer du sens avec le monde qui l’entoure. Elle permettra par ailleurs d’éprouver une méthodologie respectueuse de la parole des enfants, soit des entretiens réalisés à l’aide d’une marionnette.