Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Lise Bjerre
Institut du savoir Montfort
Christopher Belanger, Carr Kady, Cayden Peixoto
Institut du Savoir Montfort (ISM), Ottawa Neighbourhood Study
5a. Résumé

Contexte
La concordance linguistique entre les patients et les médecins de famille est associée à une amélioration de la qualité des soins. Cependant, peu de données existent sur les fardeaux de déplacements pour accéder aux soins primaires pour les minorités linguistiques au Canada.

Méthodes
À l'aide d'une nouvelle méthode de géolocalisation et de données accessibles publiquement, nous avons estimé le fardeau de déplacement des patients pour se rendre chez un médecin de famille parlant la même langue que le patient, et ce, pour la population en général et pour les francophones d'Ottawa (Ontario) (916 855 personnes, dont 1,35 % de francophones unilingues), afin d’évaluer les inégalités d'accès entre les groupes linguistiques et les quartiers (urbains, de banlieue, et ruraux).

Résultats
Les fardeaux de déplacement pour accéder à des soins primaires concordant avec la langue du patient étaient plus élevés chez les francophones que dans la population générale et se sont également révélés plus importants dans les zones rurales que dans les zones urbaines.

Conclusion
Les francophones d'Ottawa, en Ontario, sont confrontés à des inégalités modestes, mais statistiquement significatives en ce qui concerne le fardeau des déplacements pour accéder aux soins primaires, par rapport à l'ensemble de la population. Nos méthodes peuvent être reproduites et utilisées comme points de référence comparatifs pour quantifier les disparités d'accès à d'autres services et dans d’autres régions du Canada.