Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine Déri
UQO - Université du Québec en Outaouais
Isabelle St-Pierre, Cynthia Vincent
UQO, UQAM
5a. Résumé

Depuis plusieurs décennies, les taux d’abandon des programmes de maîtrise (40 %) et de doctorat (50 %) demeurent stables au Canada (Universités Canada, 2020). Parmi les motifs évoqués par les personnes étudiantes se trouve le sentiment d’isolement, plus particulièrement pendant la rédaction du mémoire ou de la thèse (Chao et al., 2015). Afin de pallier cette situation, il existe des communautés d’apprentissage qui organisent, entre autres, des activités de rédaction académique en ligne (Déri et al., 2023). Ces regroupements permettent de développer un sentiment de communauté virtuelle (SVC) influencé par trois dimensions : appartenance, influence et immersion au sein du groupe (Koh et Kim, 2003).

Dans le cadre d’une recherche-action participative, nous avons mené des groupes de discussion et fait passer un questionnaire pour examiner le SCV d’usagers d’un outil numérique conçu pour soutenir la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Les résultats obtenus démontrent que les usagers de la nouvelle application se sentent connectés à une communauté (immersion), malgré qu’ils aient peu d’interactions avec leurs pairs (influence) pendant les périodes de rédaction intensives. Quant aux résultats relatifs à la dimension d’appartenance, ceux-ci ne sont pas significatifs, ce qui peut s’expliquer par la courte durée d’usage de l’application. Nous avons donc formulé des suggestions d’avenues de recherche subséquentes dans le contexte des études supérieures.