La complexité des difficultés par les personnes dont le parcours s’inscrit dans une trajectoire d’itinérance visible ou cachée (désaffiliation sociale, précarité matérielle et résidentielle, troubles de santé mentale, dépendance, victimisation, stigmatisation, judiciarisation, etc.) jette un éclairage cru sur les limites de la logique institutionnelle disjonctive d’organisation des services en silos. Devant ce constat, les acteurs de terrain et les décideurs reconnaissent de plus en plus l’exigence de miser sur la collaboration intersectorielle afin de mettre en œuvre des services adaptés, personnalisés et modulables en fonction de la singularité des situations. Cette communication présentera la démarche et les résultats d’une recherche-action menée au sein de la ville de Québec afin de mieux comprendre les pratiques de collaboration entre les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires impliqués dans l’intervention déployée pour répondre aux besoins des personnes marginalisées. Après avoir décrit la démarche d’inspiration ethnographique mobilisée pour cette étude (observation participante, informateurs-clés, groupes de discussion homogènes et hétérogènes) ainsi que le caractère participatif de cette recherche (comité conseil, co-interprétation des résultats, co-élaboration de pistes d’action, forum), cette présentation mettra l’accent sur les défis et les stratégies de négociation à l’œuvre au sein de ces interactions.
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