Face à la maturité architecturale de la majorité des écoles publiques du Québec, la nécessité de rénover ce parc immobilier se fait sentir. Au cœur de cette dynamique se pose le défi de repenser les salles de classe pour les adapter aux exigences d'un monde scolaire en constante mutation et répondre aux besoins des nouvelles générations d'élèves. Notre étude s'est basée sur une méthodologie mixte : d'une part, une observation directe non participante dans 12 salles de classe de 4 écoles secondaires du Québec étalées sur deux périodes de cours consécutives, et d'autre part, une activité interactive (un jeu numérique) avec 90 adolescents répartis dans 3 salles de classes. De plus, une enquête auprès des enseignants de 75 écoles secondaires, menée par le consortium de recherche Schola en juin 2023, a complété notre collecte de données. Les résultats montrent que des facteurs tels que l'éclairage, l'acoustique, la qualité de l'air, la configuration des salles, leur taille et la densité d'occupation, ainsi que le mobilier et sa disposition, jouent un rôle crucial dans la réussite éducative des adolescents. Cette étude contribue significativement à l'avancement des connaissances en offrant une perspective détaillée sur les environnements d'apprentissage actuels en mettant en lumière les éléments clés pour la rénovation des salles de classe, réalisant des principes d'aménagement centrés sur la motivation des adolescents afin de soutenir leur réussite éducative.
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