Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Vincent Martin-Schreiber
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Le bayésianisme est une approche philosophique qui considère la connaissance comme une entreprise de mise à jour des croyances basée sur des probabilités. Cette épistémologie est originaire du monde des statistiques où elle représente un paradigme concurrent du fréquentisme. En effet, dans les statistiques bayésiennes, une probabilité représente non pas la fréquence d’un événement, mais le degré de croyance en une théorie, également appelée crédence. En suivant cette logique, chaque nouvelle donnée permet donc de mettre à jour une crédence en une théorie.

Les sciences infirmières, en raison de leur nature située au croisement de nombreuses autres disciplines telles que la sociologie, la psychologie ou la biologie, semblent être un domaine idéal où mettre en œuvre une telle épistémologie. En effet, bien qu’il prenne sa source dans le monde des statistiques, le bayésianisme peut être appliqué à la recherche qualitative comme quantitative, et est adapté à plusieurs paradigmes de recherche existants.

Cette présentation s’attellera à expliquer le fonctionnement de cette épistémologie au travers de plusieurs exemples tirés de problématiques infirmières. Elle soulignera également comment le bayésianisme peut permettre une analyse de données intégrée dans le cadre d’un devis mixte.

https://doi.org/10.5281/zenodo.10934334