Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Joanie Lemieux
Université Laval
Antony Vincent, Ève Bérubé, Marthe Bernier, Juan Manuel Dominguez, Meredith Elizabeth Gill, Luc Trudel, Nathalie Turgeon, Maurice Boissinot, Frédéric Raymond, Caroline Duchaine
Département des sciences animales, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval, Centre de Recherche en Infectiologie de l’Université Laval, Axe maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, Centre de Recherche en Infectiologie de l’Université Laval, Axe maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels – Université Laval, Département de Biochimie, Microbiologie et Bio-informatique, Faculté des Sciences et de Génie, Université Laval, Centre de Recherche de l’Institut de Cardiologie et Pneumologie de Québec – Université Laval, Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols
5a. Résumé

Problématique

L'utilisation massive des antibiotiques en médecine humaine et animale a accéléré le phénomène de la résistance aux antibiotiques (RA) en favorisant l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques (BRA) et de leurs gènes de résistance (GRA). Au Canada, la production d'animaux d'élevage est le secteur qui consomme le plus d'antibiotiques en termes de quantité. Les activités d'élevage en milieu confiné sont connues pour produire de fortes concentrations de bioaérosols pouvant contenir des BRA. Les bioaérosols peuvent être émis à l'extérieur des bâtiments par le système de ventilation et ainsi disséminer les BRA dans les environnements à proximité, avec des impacts inconnus.



Contribution

La démonstration des bioaérosols comme vecteurs de dissémination de la RA au Canada va ouvrir le dialogue sur la création et la mise en place d’outils de surveillance de l’air et sur la nécessité de mieux contrôler les sources.



Méthodes

Un protocole de culture utilisant des antibiotiques a été utilisé sur les échantillons d’air pour récupérer les BRA. Le séquençage des génomes entiers a été réalisé sur les isolats et les gènes de résistance ont été prédits à l'aide des bases de données.



Résultats préliminaires

Des gènes conférant de la résistance à des antibiotiques utilisés en clinique (aminosides, bêta-lactamines, fluoroquinolones, etc.) et dans les élevages conventionnels ont été identifiés dans les génomes de bactéries viables.