Sandryne Guay UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Benjamin Boller
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé
Avec l’avancée en âge, plusieurs types de mémoire sont affectés, mais la mémoire sémantique résisterait bien. L’objectif de cette recherche est de vérifier la faisabilité, la validité de construit et la validité convergente d’une tâche d’amorçage sémantique en ligne. La tâche a été développée sur le logiciel Psychopy et mise en ligne sur la plateforme Pavlovia. Elle consiste en la passation de deux listes contenant 200 paires de mots chacune, divisées en deux conditions, soit Low (10 paires de mots reliés) et High (50 paires de mots reliés). La consigne donnée est d’appuyer sur la flèche droite du clavier si le stimulus affiché à l’écran désigne un animal, sinon d’appuyer sur la flèche gauche. La passation est réalisée en ligne et monitorée à distance (Zoom). Quarante participants francophones (20 jeunes et 20 âgés) seront recrutés dans le cadre de ce projet. Les résultats préliminaires sur le groupe de 15 participants âgés (5F, 10H) montrent que la tâche est accomplie avec un pourcentage de réussite proche de 100%. Une analyse de la variance, effectuée pour vérifier s’il existe une différence de temps de réponse entre les types de paires de mots selon la condition de la liste, s’est avérée significative. Des corrélations de Pearson ont été effectuées entre les temps de réponse des participants selon les types de paires de mots, montrant que les listes sont équivalentes. Ces résultats vont dans le sens d’une préservation des connaissances sémantiques dans le vieillissement.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.