5a. Résumé
Les communautés d’énergie citoyenne (CEC) sont une innovation sociale où le citoyen tient un rôle clef dans la transformation de l’écosystème d’énergie (Hewitt et al, 2019). À l’heure actuelle, aucune étude, d’une approche macro, ne démontre si les écosystèmes d’énergie des pays d’Europe et du Québec aident ou nuisent à la création de CEC.
Cette étude contribue au domaine des CEC en offrant une typologie des écosystèmes d’énergie d’une perspective de CEC. De plus, cette étude calcule quel type a le plus haut de succès dans la création de CEC et s’intéresse également à la collaboration entre les parties prenantes.
La méthodologie est principalement qualitative. Chaque écosystème d’énergie est analysé en fonction des éléments nécessaires à la réussite d’une CEC. Cette grille est basée sur la revue de la littérature sur les écosystèmes et les CEC. La collecte de données par entretien semi-dirigé se fait auprès de parties prenantes concernées des pays et territoires suivants : l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Écosse et l’Irlande. Le Québec est étudié à titre d’écosystème à part entière puisque l’énergie est de juridiction provinciale.
Les résultats préliminaires indiquent que le type d’écosystème énergétique aidant davantage la création de CEC est caractérisé par une forte motivation économique et d’autonomie énergétique, un réseau d’institutions mature et une vie communautaire active. L’écosystème du Québec n’aide pas la création de CEC.