5a. Résumé
Contexte :
81 % des décès liés à la pandémie de la COVID-19 sont survenus dans les établissements des soins de longue durée (ÉSLD) canadiens, le double de la mortalité de l'OCDE. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont été massivement utilisées pour surmonter les restrictions et briser l'isolement social et la solitude (SIL) des personnes âgées (PA).
Objectif :
Synthétiser les interventions utilisant les TIC et mesurer leur impact sur le bris de ISL des PA des ÉSLD.
Méthodes :
12 bases de données ont été interrogées pour les études réalisées entre décembre 2019 et mars 2022. Les études quantitatives, qualitatives et à méthodes mixtes (français ou anglais) ont été incluses. Trois personnes ont été impliquées dans la sélection, l'extraction des données et l'évaluation du risque de biais.
Résultats :
2 793 études ont été répertoriées et six retenues. Trois types d'interventions ont permis aux PA, à leur famille et à la communauté des résidents d'interagir en privé ou grâce aux plateformes interactives publiques (Facebook) des ÉSLD afin de maintenir le capital social pendant les restrictions des visites. Ce sont 1) mode d’interaction audiovisuel (Skype); 2) robots humanoïdes (Temi); 3) téléphone ordinaire; et 4) clavardages et échange d'images.
Conclusion :
pendant la pandémie de la COVID-19, l'utilisation des TIC a permis de maintenir le capital social des PA des ÉSLD. Elle s'impose comme une avenue prometteuse surtout par les PA en contexte minoritaire.