Qu’est-ce qui nous pousse à promouvoir une cause qui nous passionne? Certains s’engagent dans une cause pour la servir, alors que d’autres le font à des fins personnelles. C’est ce que décrivent deux nouveaux construits : les orientations « servir » et « se servir ». Deux études transversales (Étude 1 N=343; Étude 2 N=351), conduites avec des travailleurs d’organismes à but non lucratif promouvant une cause, examinent les antécédents (passion pour une cause) et les conséquences de ces deux orientations. Les résultats montrent qu’une passion harmonieuse (PH) mène aux orientations « servir » et, plus faiblement « se servir », tandis qu'une passion obsessive (PO) mène à l'orientation « se servir ». À son tour, l'orientation « servir » conduit au bien-être et aux comportements citoyens au travail (p. ex., entraide). Elle protège aussi des comportements contre-productifs au travail (p. ex., vol de matériel) et d’un intérêt pour les récompenses extrinsèques. En revanche, l'orientation « se servir » mène à un certain bien-être et à un intérêt pour les récompenses extrinsèques. De plus, la PO (mais non la PH) facilite le désengagement moral. Celui-ci mène aux comportements contre-productifs au travail et à un intérêt pour les récompenses extrinsèques, et nuit aux comportements citoyens. Bref, les résultats montrent le rôle plus adaptatif de la PH dans la promotion d’une cause et mettent en lumière deux nouvelles orientations avec lesquelles les gens s'engagent dans une cause.
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