5a. Résumé
Notre étude vise à examiner l’incidence des systèmes RH, basés sur une approche intégrant à la fois la force RH (le processus RH) et les pratiques RH (le contenu RH), sur la satisfaction des employés dans un contexte de pays moins avancé.
La présente recherche apporte une contribution significative concernant la notion de force RH (messages caractérisés par un caractère distinctif remarquable, une cohérence élevée et un fort consensus entre les pratiques RH) en précisant son rôle médiateur ou modérateur dans la relation entre les pratiques RH adoptées et les attitudes au travail.
Les données ont été collectées par questionnaire auprès de 177 personnes au Congo (RDC). Les analyses de régression multiples via la macro SPSS proposée par Hayes 2013 permettent de dégager des résultats appuyant l'idée que les pratiques RH (contenu RH) favorisent des attitudes positives chez les employés par le biais de la force RH en tant que variable médiatrice. Plus spécifiquement, l’effet des pratiques nécessite la présence d’un mécanisme de communication et d’implémentation efficace qui respecte les critères de distinctivité, de cohérence et de consensus (force RH perçue).
Ces résultats nous permettent de conclure que la force RH perçue (processus RH) joue un rôle majeur sur la satisfaction des employés et que, combinée à un contenu RH pertinent, elle contribue à rendre les employés plus satisfaits de la GRH.